Électorat du Foutah, faible taux de candidature à la présidentielle de 2015, consigne de vote de Diallo Sadakadji… le Ministre Délégué des Guinéens de l’Etranger, membre du parti au pouvoir, le Rpg arc-en-ciel, en a parlé avec Guneematin.com à l’occasion de notre interview d’hier, lundi 31 août 2015.
Ci-dessous, la partie politique de l’interview du ministre Sanoussy Bantama Sow où il dénonce le régionalisme de certains partis politiques et de certains leaders…
Guinematin.com : Vous êtes membre du bureau exécutif du RPG arc-en-ciel et vous vous êtes battu pendant plus de 20 ans auprès du Professeur Alpha Condé, aujourd’hui c’est lui le Chef de l’Etat. Est-ce qu’il a une chance, ne serait ce que minime, d’être réélu ?
Sanoussy Bantama Sow : sourire ! Je crois que votre question n’a pas été bien posée. Une minime chance ? Je vous dis, 2015 ne sera pas comme 2010.
Guinematin.com : c’est-à-dire ?
Sanoussy Bantama Sow : le Président Alpha Condé passera dès au premier tour. Vous avez vu qu’en 2010 il y avait 24 candidats, aujourd’hui je ne suis pas sûr que nous aurons 10 candidats d’içi la fin des dépôts de candidature.
Guinematin.com : Sur la question, est ce que c’est parce que vous voulez d’un seul tour que vous avez fait en sorte que vos alliés comme la NGR et la GECI ne présentent pas de candidats ? Est-ce que le régime n’est pas derrière cette hausse de la caution à savoir huit cent millions de nos francs, afin d’empêcher des petits partis de se présenter ?
Sanoussy Bantama Sow : non, d’abord il n’y a pas de petits partis. C’est un mot que les gens n’aiment pas. Selon les gens un parti est égal à un parti. S’ils pensent qu’ils sont capables d’aller à des élections, tous ceux qui sont allés à la mouvance présidentielle se sont dit pourquoi aller à des élections si le Président satisfait le peuple de Guinée.
Guinematin.com : Diallo Saddakadji a récemment demandé à voter le Professeur Alpha Condé, qu’en dites vous ?
Sanoussy Bantama Sow : je n’ai vraiment pas de commentaires là-dessus. La seule chose que j’ai a dire c’est qu’aujourd’hui tous les guinéens conscients, je vous assure, en voyant ce que la Professeur Alpha Condé a fait dans cinq ans, comparativement aux régimes qui se sont succédé depuis cinquante ans, on doit se dire qu’on doit soutenir le Professeur Alpha Condé.
Guinematin.com : nous vous avons vu au Foutah, nous avons vu Bah Ousmane, nous avons également vu l’ancien Président de l’Assemblée nationale remettre une clef au chef de l’Etat, quelle stratégie vous avez pour conquérir l’électorat du Foutah ?
Sanoussy Bantama Sow : d’abord on n’a pas besoin de dire notre stratégie aux gens !
Guinematin.com : mais pourquoi tout ça au Foutah, le Foutah vous inquiète ?
Non, quel Foutah ? Le Foutah c’est comme la Haute Guinée, la Guinée Forrestiere et la Basse Guinée. Le Président a fait le tour de la Guinée, ce n’est pas seulement le Foutah.
Guinematin.com : mais ce qui s’est passé au Foutah ne s’est passé nulle part dans les autres régions. Après le chef de l’Etat, le PM est passé par là, le Président de l’Assemblée aussi y est allé.
Sanoussy Bantama Sow : Non, je suis désolé, le PM vient de quitter la Foret. C’était juste une coïncidence que le Président est venu au Foutah au moment que le PM était là. C’est que je vais vous dire, le Foutah n’est pas une propriété privée d’un homme où d’une poignée de personnes.
Guinematin.com : vous parlez de Cellou Dalein Diallo ?
Sanoussy Bantama Sow : Non, je ne dis pas le nom de quelqu’un ! Je dis que le Foutah n’est pas une propriété privée d’une personne.
Guinematin.com : et la Haute Guinée, notamment Siguiri ?
Je vous dis aussi qu’aucune région n’appartient à une personne ! D’ailleurs nous allons vous le prouver, les jours à venir, vous allez voir ce que nous allons faire au Foutah. Nous allons prouver au gens que nous refuseront qu’une poignée de personnes puisse prendre une région en otage.
Guinematin.com : avant de clore cette grande interview, Monsieur le Ministre, quel Message d’espoir à donner à nos compatriotes de la diaspora ?
Sanoussy Bantama Sow : Je lance un appel à tous les Guinéens vivant à l’étranger de soutenir la Guinée ! Si nous nous battons pour faire de ce pays un pays émergent, je vous jure que ce sont les autres qui vont chercher des VISA pour venir en Guinée. C’est pou cela que je demanderais à tous les Guinéens de soutenir le Professeur Alpha Condé.
Interview réalisée par Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com
Tél. : +224 622 10 43 78