Nahman Nadia à Guineematin : « L’UFDG est plus que jamais structurée et  modernisée !»

Nadia Nahman, UFDGNahman Nadia fait partie du cercle de porte-paroles du candidat de l’UFDG au compte de la présidentielle d’octobre prochain, Cellou Dalein Daillo. Au cours de cet entretien qu’elle a accordé à Guineematin.com, au QG de son parti à Hamdallaye CBG, ce lundi 14 septembre 2015, elle accepte de parler de l’image de son candidat ainsi que de ce que ce dernier compte faire une fois élu chef de l’Etat.

Entretien …

Guinematin.com : En plus de votre fonction de porte-parole du candidat Cellou, est-ce que vous pouvez nous dire votre responsabilité au sein du parti ?

Nahaman Nadia : J’endosse la responsabilité de secrétaire générale de la section UFDG de Strasbourg dans le cadre des sections qui ont été mises en place par la fédération UFDG de France.

Guinematin.com : La campagne vient de démarrer, mais des polémiques commencent déjà à naitre. C’est notamment autour d’un des discours de votre candidat. Qu’en est-il ?

Nahaman Nadia : Il est un secret de polichinelle que le petit roi a bâti sa stratégie politique sur l’exploitation et les manipulations ethniques, à défaut d’avoir un bilan à présenter. Je tiens à placer le morceau de phrase qui a été, avec la plus grande malhonnêteté intellectuelle, retirée de son contexte. Permettez que je vous restitue le passage dans son intégralité : « si de par ma naissance et de par la force du destin, je suis peul, et fier de l’être comme chacun de vous  l’est de ses racines, je suis avant tout guinéen ».

On constate assez aisément que quand on n’a aucun bilan à défendre, quand on achète la conscience des guinéens à coup de billets de francs guinéens, on ne peut que recourir à ces  bassesses, à ces manouvres  politico-politiciennes visant à vider le débat de tout argument rationnel et à l’entraîner dans des polémiques passionnelles et gratuites.

Guinematin.com : Est-ce qu’il avait forcement besoin de cette rhétorique là en ce moment ?

Nahaman Nadia : Je pense que c’était important pour lui de prendre le contre-pied  de ce qui était déjà dit, de dépassionner les débats parce qu’il n’y a pas de honte à appartenir à une communauté. La Guinée est composée de communautés culturelles, communément appelées ethnies, dont l’identité et les aspirations ne sont pas à nier. Il faut plutôt bâtir notre nation sur la base du respect mutuel des communautés et de la richesse de nos diversités. Nous venons tous de quelque part. Moi je suis Soussou et j’ai adhéré à l’UFDG dans le cadre d’élections libres et transparentes. L’UFDG est et demeure un parti républicain ouvert à tous, sinon je n’en ferai pas partie. Les compétences, le talent et le mérite sont au cœur des choix et supplantent toute considération ethnique.

Guinematin.com : La plupart des partis candidats se plaignaient par rapport aux panneaux publicitaires. Mais si vous avez moins de panneaux, est ce que ce n’est pas parce que le parti au pouvoir  a été le premier à aller vers ces régies auxquelles appartiennent ces panneaux ?

Nahaman Nadia : S’il faut saluer le communiqué de l’OGP (l’Office Guinéenne de Publicité) qui indiquait que tous les partis devaient prendre attache auprès  de l’OGP ou des agences et qu’ils observeraient tous le processus de mise en place des affiches, il convient en revanche de déplorer que cette rigueur mise en avant, est loin de préoccuper le parti au pouvoir. Qu’est-ce qu’on constate aujourd’hui sur le terrain ?  C’est des affiches placardées de façon sauvage, des kiosques qui poussent comme des champignons, cela au détriment de l’égalité de traitement que doivent se voir accordés tous les partis. Ce qu’il faut aussi rappeler, c’est qu’au mépris des dispositions constitutionnelles, le RPG a commencé sa campagne dès janvier 2015.

Guinematin.com : Vous avez la responsabilité d’aider quelqu’un à être élu, quelqu’un qui a incarné l’opposition pendant cinq ans. On lui reproche d’être resté passif face à son adversaire. Il a quand même du potentiel parce qu’en  2010, il est arrivé deuxième. Sur quoi voulez-vous vous baser pour parvenir à vendre une image de cet homme de manière à ce qu’il accède au pourvoir en octobre 2015 ?

Nahaman Nadia : Je voudrais rappeler que l’UFDG est l’un des rares partis en Afrique et dans la sous-région à perdre une élection et à ressortir plus fort que jamais de sa supposée défaite. C’est dire qu’il avait recueilli l’assentiment des guinéens en 2010. Fort de cette expérience, le parti est plus que jamais structuré, modernisé et plus que jamais prêt avec à sa tête des hommes d’expérience qui auront vocation à se mettre au service de la Guinée.

Il est fondamental de sortir de cette politique politicienne et de déplacer le curseur sur les préoccupations quotidiennes des guinéens. Comment comptons-nous obtenir la confiance des guinéens ? C’est dans la présentation du projet de société du Parti. Dans ce projet de société, le plan de l’avenir de la Guinée c’est l’investissement dans la jeunesse. C’est comment tripler la bourse des guinéens qui est de 95 mille, c’est comment créer deux fois plus d’écoles, c’est comment accorder la santé gratuite aux moins de cinq (5) ans, c’est comment investir dans la rémunération des enseignants, dans la qualité de la formation, c’est le développement de lycées de filières technologiques et professionnelles. Autant d’aspects que j’aimerai développer avec vous dans un autre cadre.

Guinematin.com : Est-ce que vous pouvez nous dire quelles sont les faiblesses de Cellou sur lesquelles vous êtes entrain de travailler ? Est-ce que c’est ce discours communautariste que certains cherchent à lui coller ?

Nahaman Nadia : Le discours communautariste ne fait plus recette auprès des guinéens, notamment de la jeunesse guinéenne. N’insultons pas l’intelligence de cette jeunesse et proposons lui des réponses à ces attentes. Nous, ce qui nous intéresse, c’est de pouvoir vulgariser notre projet de société et faire en sorte que nos compatriotes y adhèrent. Cellou est un technocrate, c’est quelqu’un qui a une grande expérience de l’administration et de la fonction publique. Il a une expérience du secteur monétaire et financier ultra  importante. Après, nul n’est infaillible. Chacun à un moment donné de son existence, de sa carrière politique, est appelé à faire des choix. Certains sont bons, d’autres sont moins bons. D’autres aussi sont des choix dont le succès dépend de la conjoncture, de l’entourage et des collaborateurs. La Guinée a besoin d’un rassembleur et non à d’un eternel opposant comme l’est le petit roi. Cellou Dalein Diallo correspond incontestablement à cette figure d’homme d’Etat, empreint d’intérêt général et prompt à se battre aux côtés des guinéens en toutes circonstances.

Guinematin.com : Un mot pour nos lecteurs !

Nahaman Nadia : A la jeunesse qui est la gardienne de l’unité nationale, qui est l’élément social le plus précieux d’une nation, je demande de faire en sorte de changer notre avenir à tous le 11 octobre prochain pour une Guinée belle et prospère.

Interview réalisée par Thierno Amadou Camara pour Guineemtin.com       

+224 622 10 43 78                                                                                                                                                                              

Facebook Comments Box