Mines : FRIGUIA, vers une relance de l’unité industrielle

FriaDans le cadre des préparatifs de la relance de l’usine d’alumine Friguia, la société Rusal a déploie actuellement une équipe de spécialistes Russes et Guinéens pour faire l’audit des installations de l’usine. Parallèlement Rusal a lancé les travaux de réhabilitation du chemin de fer.

Les travaux de réparation du chemin de fer et l’audit de l’unité industrielle Friguia ont débuté le 28 Septembre 2015. L’audit  se poursuivra pendant 10 jours afin de ressortir l’état réel et actuel de l’usine.

Ces spécialistes  prendront pour base le précédent audit  réalisé par Rusal sur demande du Ministère des mines et de la géologie. Cette étude il faut le rappeler avait permis de présenter un document complet de préfaisabilité avec deux options. La première proposait la construction d’une nouvelle usine et la seconde retenue par les autorités guinéennes portait sur la rénovation partielle de l’usine  sur une période plus courte.

S’exprimant sur les ondes de la « Voix de Fria », une radio privée locale sur les mobiles de la présence de la mission d’experts russes et guinéens à l’usine d’alumine Rusal-Friguia dans l’optique d’une éventuelle relance de ses activités, le directeur des relations publiques de Rusal/Guinée Yuriy Grigoryev dira « Ce n’est un secret pour personne, l’état actuel de l’usine et de ses installations portuaires et ferroviaires laisse à désirer. Cela veut dire que l’équipe de spécialistes sous la direction de M. David Camara, DGA  doit s’activer pour auditer  toutes les installations a fin d’éllaborer une étude de faisabilité complète et définitive vers le printemps 2016».

Il vous souviendra  que depuis le 04 avril 2012 dernier, l’usine de Friguia est fermée par la volonté de syndicalistes  suite à une grève sauvage jugée illégale par le tribunal de Mafanco. La présence de cette équipe de spécialistes guinéens et russes pour faire l’audit de l’usine est un véritable espoir pour les populations de Fria.

De son côté  le directeur général adjoint  de Rusal-Friguia, M. David Camara invité de l’émission ‘‘Zoom sur le secteur minier’’, a décrit l’audit comme une « aubaine pour l’usine et la ville de Fria exprimant au passage que celui-ci se heurte à une réaction très positive de la part des travailleurs et que tous se sont engagés à accompagner la démarche »

Rappelons  que malgré la fermeture de l’usine en 2012, Rusal n’a jamais quitter la préfecture. Pour preuve juste pour la consommation énergétique, Rusal a débourser en trois ans le montant de 21.5 millions de dollars. La société à continuer de payer l’assistance aux travailleurs  et approvisionne l’hôpital Rusal. Aujourd’hui la société fait d’une pierres deux coups, lancer les travaux réhabilitation du chemin de fer et faire les audits de installations afin de  préparer une éventuelle relance de l’usine Friguia.

Saliou Savané

 

Facebook Comments Box