Arrestation de Cheick Mohamed Diaw (UFR) : honorable Saïkou Yaya Barry à Guineematin

spécimenSelon le secrétaire général de la jeunesse de l’UFR, honorable Saïkou Yaya Barry, c’est dans le cadre de ses activités normales que monsieur Cheick Mohamed DIAW, le Directeur de campagne de la commune de Dixinn et membre du bureau exécutif national de l’UFR, était dans ses activités normales lorsqu’il a été interpellé, dans la nuit du mercredi 07 octobre, alors qu’il n’a commis aucun crime.

Parlant des bulletins de vote qui ont été retrouvés avec lui, l’honorable Saïkou Yaya estime qu’il n’y a rien d’anormal. « Il n’avait pas de bulletins de vote, mais des spécimens. En réalité, la CENI n’a donné à chacun des partis que 7 mille spécimens. Or, nous avons besoin que nos militants fassent des sensibilisations porte à porte avec les spécimens pour expliquer comment voter. Tous les partis politiques engagés dans cette élection ont fait recours à des imprimeurs. Nous connaissons d’ailleurs les imprimeurs qui ont été sollicités par le RPG lui-même. », a-t-il dit.

Par ailleurs, monsieur Saïkou Yaya Barry a banalisé cette affaire de spécimens pour expliquer qu’il ne peut pas y avoir d’amalgame possible entre les spécimens qu’avait monsieur Diaw et les bulletins de vote. « Les spécimens sont imprimés sur du papier A4, alors que les bulletins de vote seront sur du A3. Et puis, c’est bien mentionné spécimens !», a précisé le député, annonçant que son parti fera tout, y compris des manifestations de rue s’il le faut pour faire libérer le directeur de campagne de l’UFR à Dixinn.

Profitant de son entretien avec Guineematin.com, monsieur Barry a expliqué que les arrestations de leurs cadres, le refus de fournir suffisamment de de spécimens, la rétention des cartes électorales et autres sont des preuves que le pouvoir ne veut pas d’une élection transparente.

Pour ce député, le président-candidat est conscient qu’il ne peut pas aller au second tour si les élections se déroulent de façon démocratique. Saïkou Yaya Barry a juré qu’avec une moindre transparence, les Guinéens verront que « un coup dehors » n’est pas un simple slogan…

Entretien réalisé au téléphone de Guineematin.com par Nouhou Baldé

 

Facebook Comments Box