Retour de Cellou Dalein à Conakry : nos constats sur l’axe Kenien-Casse

véhiculeAprès plus de deux semaines de tournée à l’intérieur du pays, Cellou Dalein Diallo, le leader et candidat de l’UFDG est rentré à Conakry, ce jeudi 8 octobre 2015. Mais, ce retour a été émaillé de violences surtout au niveau de la CASSE, fief du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters déployés sur le terrain.

Aux environs de 16 heures 30, des militants à bord de véhicules et de motos et d’autres qui étaient à pieds, tous en direction du palais du peuple, ont été bloqués au niveau de la CASSE par des contre-manifestants. Les affrontements ont longtemps opposé ces camps.

mort à la CasseUn mort et plusieurs blessés ont été enregistrés sur le tronçon Kénien -CASSE. Sur l’identité de celui qui est mort, tué à quelques mètres du PM3, sur la voie qui relie le pont de Kenien au quartier Kankankoura, des témoins ont indiqué à Guineematin.com qu’il s’appelle Noumandjan Keita. Sur sa carte d’identité nationale qu’il avait dans sa poche, il est mentionné que l’homme est un frigoriste de profession.

Parmi les dommages matériels, on peut noter des véhicules caillassés et des kiosques complètement détruis.

Après ce cas de mort, le cortège de Cellou Dalein Diallo, en provenance de Bonfi, est arrivé sous le pont de Kénien. Heureusement, il trouvera une accalmie qui permettra à une partie du long cortège de passer. Et, les affrontements entre militants et contre-manifestants d’une part et les tirs de gaz lacrymogène de l’autre de la part de la police, se sont poursuivis.

Les agents de la police ont fait usage de gaz lacrymogène en direction des contre-manifestants et des militants de l’UFDG, mais l’ordre rétabli ne durera qu’un instant. Les affrontements se poursuivront jusqu’au moment où nous quittions les lieus, 19 heures.

Thierno Amadou Camara et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box