C’est le camp Elhadj Oumar Tall de Labé qui a servi de cadre, ce dimanche 1er novembre 2015, à la cérémonie officielle de célébration du 57ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.
Présidé par le gouverneur de région qui avait à ses côtés le préfet de Labé, l’évènement a mobilisé plusieurs autres invités dont de nombreux cadres de l’administration régionale et préfectorale.
Après la revue de troupes par le gouverneur, il est revenu au Colonel Ibrahima Khalil Condé, commandant de la 2ème région militaire de prendre la parole pour solliciter l’appui des autorités compétentes en vue de la rénovation et de l’extension du camp Elhadj Oumar dans le but de faciliter le casernement intégral des hommes en uniforme, conformément à l’esprit de la réforme de l’armée initiée par le gouvernement guinéen.
Dans le même registre, l’officier militaire a réitéré la demande formulée en faveur du déplacement de la route internationale Guinée-Sénégal qui traverse pleinement la garnison militaire de Labé.
S’adressant à la troupe, le Gouverneur de Labé, Sadou Keïta a loué l’œuvre républicaine de l’armée guinéenne, de sa création à nos jours : « cet anniversaire du 1er novembre 2015 se tient au lendemain de la réélection du Professeur-Président Alpha Condé. Je voudrais saisir cette opportunité pour féliciter le peuple de Guinée, féliciter les forces de défense et de sécurité particulièrement pour la paix et la quiétude observées. Je voudrais vous remercier pour la rigueur observée dans la discipline. Vous avez su accompagner le Président de la République qui a déclenché des reformes profondes de nos services de défense et de sécurité, depuis sa prise de fonction en 2011. Je voudrais saisir l’opportunité donc pour vous en remercier et vous demander de persévérer dans cette option. Aujourd’hui, plus qu’hier, nous ne parlerons pas de votre histoire élogieuse et glorieuse. Tout le monde sait ce qu’a été l’armée guinéenne. Nous allons nous pencher simplement au présent. Cette armée qui a ce passé glorieux se donne aujourd’hui entièrement à sa population. Nous retenons beaucoup d’actions que vous menez pour renforcer les relations civilo-militaires pour dire aux simples citoyens que vous êtes venus de cette population et vous retournerez à cette population après le service. Je suis certain que chacun et chacune en a la conviction. C’est ce peuple qui vous a généré. Vous êtes au service de ce peuple et vous reviendrez à ce peuple à la retraite. Toutes les actions que vous menez aujourd’hui vont dans le sens de la moralisation de ce peuple. Vous rassurez les populations de notre région que vous êtes de la même famille, de la même nation et qu’il n’y a aucune raison que vous preniez une autre option si ce n’est de défendre l’intégrité du territoire et protéger ces citoyens. Je voudrais vous en remercier, parce que dans notre région, avec le commandement militaire, nous observons une rigueur dans la discipline et vous avez accepté vous aussi de vous soumettre à cette rigueur pour que notre armée soit et demeure une armée forte et respectée de tous.»
L’autorité régionale a mis l’occasion à profit pour rendre un vibrant hommage aux militaires retraités pour tout ce qu’ils ont fait en faveur de la qualification de l’armée guinéenne : « c’est l’occasion de remercier les ainés qui ont tout donné à ce pays et qui aujourd’hui sont entrain de prodiguer des conseils, de former les jeunes pour que les qualités de notre armée que nous avons eues depuis 1958 ne se dissipe pas aujourd’hui. Ils ont souhaité que l’armée guinéenne soit toujours une armée respectée et respectable. »
Par la même occasion, le gouverneur Sadou Keïta a souhaité beaucoup de santé et longue vie aux militaires qui sont en fonction ou qui sont à la retraite : « à vous tous, joyeux anniversaires et à vous tous, bonne chance. Je prie le Tout Puissant Dieu de donner au Chef de l’Etat les moyens nécessaires pour améliorer les infrastructures qui vous accueillent.»
Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15