Thierno Abdoulaye Wendou KoulaThierno Abdoulaye Diallo était le 4e fils de l’éminent Cheikh Thierno Amadou Wendou Koula, il est né vers 1948 à Wendou Koula, sous préfecture de Hérico, préfecture de Lélouma de Thierno Amadou et de Nênan Souadou Diallo. Dès son bas âge, il commença ses études coraniques, de la langue arabe (Louqa), de la grammaire arabe (Naywou), de théologie (Fiqh) etc. auprès de son père Thierno  Amadou et de son frère ainé, Thierno Alghassimou Diallo, mort en 1986.

Son père est né quant à lui vers 1910, et était le fils ainé du célèbre Cheikh Thierno Mouctar Wendou qui, lui, a fait ses études à Koula Mawndé, chez Cheikh Thierno Aliou Koula qui était à cette époque l’un des savants les plus écoutés dans le Fouta.

Thierno Amadou, père du défunt Thierno Abdoulaye, a été le Kalife de Wendou de 1940 au 26 mars 2008, date à la quelle il est décédé.

De 2008 à nos jours, Thierno Abdoulaye est donc le Kalife héritier de Wendou Koula qui a été jusque-là un grand foyer des études islamiques du Fouta.

Malade depuis deux mois, il a été évacué, courant octobre dernier, à Kolda, République du Sénégal où il rendra l’âme dans la nuit du mardi 24 novembre 2015.

Cet homme est connu par tous comme un serviteur d’Allah, reconnu et admiré pour sa piété, sa franchise, sa bonne morale, son attachement à la justice et par l’amour de son prochain.

Ce grand homme est le maitre de plusieurs marabouts du Fouta, qui ont aujourd’hui des écoles coraniques partout dans la région, de Télimélé à Koundara, en passant par Labé, Gaoual, Mali, Lélouma…

Il est décédé le mardi dernier 24 novembre à Kolda, laissant derrière lui 3 veuves, 16 enfants dont 10 hommes et a été inhumé ce vendredi 27 novembre 2015 à 16 heures dans son village natal à Wendou Koula, situé à 15 kilomètres de Sagalé et à 5 kilomètres de Hérico.

Que l’âme de Cheikh Thierno Abdoulaye Wendou Koula repose en paix, et qu’Allah l’accepte dans son paradis eternel.

Amine !

Elhadj Boubacar Bah, Administrateur de  MonfoutaMaguinee

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin