Manque de magistrats : la CENI organisera-t-elle les élections locales par région ?

urnesLa République de Guinée s’apprête à aller vers les élections locales. Mais, en plus des problèmes d’ordre technique, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est confrontée actuellement à l’insuffisance de magistrats pour l’organisation des prochaines élections locales de 2016 qui pointent à l’horizon en Guinée, a appris Guineematin.com d’une source officielle. 

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bakary Fofana, a récemment exprimé l’engagement de son institution à organiser les élections locales avant fin juin 2016.

A cet effet, des missions séjournent actuellement dans toutes les préfectures de l’intérieur du pays pour l’évaluation et la capitalisation de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, en vue de bien préparer les élections locales de 2016.

Le responsable de l’assistance technique de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Amadou Macka Diallo, en séjour de travail à Labé, a fait remarquer à Guineematin.com que ces élections locales qui pointent à l’horizon en Guinée s’annoncent plus complexes que les législatives de 2013 et la présidentielle du 11 octobre 2015.

Notre source, a rappelé que ces échéances couplées concernent non seulement les communes urbaines et rurales, mais aussi les districts et quartiers. D’où l’insuffisance de magistrats en Guinée pour diriger toutes les commissions administratives de centralisations des résultats du vote au niveau communal et au niveau de chaque district et quartier concerné par ce scrutin.

Dans les couloirs de la CENI, certains commencent déjà à suggérer l’organisation de ces élections de façon partielle par région naturelle ou administrative.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 11 35 15

Facebook Comments Box