3ème session des lois de la 3ème législature : les coulisses de la rencontre

Députés, Assemblée nationale (14)Comme prévue, le parlement guinéen a ouvert sa nouvelle session des lois pour la troisième législature, ce mardi 5 avril 2016, a constaté Guineematin.com, à travers ses reporters qui étaient présents au Palais du Peuple, siège de ladite institution.

En plus des 101 députés présents sur les 113 inscrits, on pouvait noter la présence  des représentants du gouvernement, des institutions républicaines, mais aussi des corps diplomatiques et consulaire accrédités en Guinée.

Même si la rencontre n’a été ponctuée que par deux longs discours (du représentant du chef de l’Etat, Elhadj Mohamed Lamine Fofana et du président de l’Assemblée nationale, honorable Claude kory Kondiano), plusieurs choses se sont passées dans les coulisses.

La longueur du discours de Kory Kondiano crée une confusion chez un député

Assis au fond de la salle, non loin de la place réservée aux journalistes, un député s’est perdu dans le discours du président du parlement, honorable Claude Kori Kondiano : « C’est le programme et non le discours qu’il déroule », lance le jeune député, en se frottant la tête. A signaler que c’est un discours rédigé en une dizaine de pages dont la lecture paraît parfois très difficile pour son vieux lecteur, qui n’est personne d’autre que le président de l’Assemblée nationale.

Des  ministres utilisent leurs cartables pour se ventiler

Assis du côté Est de la salle rectangulaire servant de siège de notre Assemblée nationale, les ministres présents à la rencontre de ce mardi 5 avril 2016, ont souffert de la forte chaleur qui se dégageait dans la salle. A plusieurs reprises, certains parmi eux ont fait recours à leurs cartables contenant leurs dossiers pour se ventiler, sans doute pour donner mains fortes à des climatiseurs qui ne répondaient presque pas. C’est le cas du ministre de la Santé, Dr. Abdourahmane Diallo et de madame Hadja Mama Kanny Diallo, ministre du Plan et de la Coopération Internationale, pour ne citer que ces deux anciens diaspos.

Un poignet de mains entre Baïdy Aribot et Cellou Dalein Diallo,

Entre les responsables de l’UFDG et ceux de l’UFR, la rupture n’est pas encore totale, pourrait-on écrire, même si l’on assiste à une radicalisation au niveau des discours entre les deux formations politiques. Au sortir de l’hémicycle, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a échangé un poignet de main avec l’élu de Kaloum, Baidy Aribo. L’acte s’est passé au premier étage du Palais du peuple après un échange amical entre le chef de file de l’opposition et l’honorable Mamady Diawara, président du PTS.

Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box