Deen Touré de l’UFR à Guineematin : « le député Sila Bah est toujours avec nous »

Deen Touré, président du groupe parlementaire Alliance républicaineL’Honorable Dr. Ibrahima Deen Touré est le président du groupe parlementaire de l’alliance républicaine. Comme tous les députés, il s’attèle aux travaux de la session des lois, ouverte le 5 avril 2016. Dans un entretien avec Guineematin.com, il a donné des précisions sur les tâches qui attendent ses pairs au cours des 90 jours de travaux.

Pour lui, « depuis le cérémonial d’ouverture, le 5 avril, les travaux sont concentrés au niveau du bureau de l’Assemblée nationale et du gouvernement pour la disponibilité des textes à débattre ».

A côté de ses propositions de loi, précise le républicain, « les députés du groupe parlementaire de l’alliance républicaine travaillent à la relecture de certaines lois organiques comme le Règlement intérieur de l’Assemblée, le Code électoral ou encore la CENI ».

S’agissant du règlement intérieur qui continue de diviser les groups politiques, tout porte à croire qu’il s’agit d’une question de procédure. « Certains militent pour la désignation de membres du bureau par voix de scrutin de liste, alors que d’autres soutiennent le vote par la proportionnelle ». L’un dans l’autre, le chef des républicains au parlement reste confiant. « Cette fois, tout le monde tient aux innovations et les positions peuvent bouger dans le bon sens », a-t-il estimé.

Répondant à la question sur l’avenir de son groupe parlementaire, dirigé avant par le leader de l’UFR, aujourd’hui Haut représentant du Chef de l’Etat, Dr Deen Touré confirme qu’à date « l’Honorable Ibrahima Sila Bah, l’un des deux alliés du groupe est toujours avec nous ». Avant de conclure « avoir beaucoup de choses en commun avec le leader du PGRP ».

Rappelons que dès l’annonce du ralliement de l’UFR à la mouvance présidentielle, le président du RDIG, l’honorable Jean Marc Telliano, a quitté le groupe des républicains en faveur du désormais seul groupe parlementaire de l’opposition, incarné par les libéraux démocrates de l’UFDG, un groupe dirigé par Docteur Fodé Oussou Fofana.

A l’époque, des rumeurs laissaient entendre que l’honorable Alpha Ibrahima Sila Bah allait aussi quitter les républicains pour les libéraux-démocrates. Mais, tout porte à croire que les récents malentendus entre des responsables de l’UFDG de Dalaba et l’épouse de monsieur Sila Bah (Hadja Ramatoulaye Bah) sur les démembrements de la CENI ne militent pas en faveur d’un rapprochement entre le PGRP et l’UFDG.

A suivre !

Laouratou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box