Convention collective des médias : 43 articles présentés par le syndicat de la presse

syndicat des journalistes.jpg1Dans journée de ce mardi 3 mai 2016, le syndicat de la presse privée et l’alliance des médias pour les droits humains ont animé une conférence de presse conjointe, a constaté Guineematin.com à la maison de la presse.

Avec 43 articles, le syndicat de la presse privée guinéenne a présenté le projet de la convention collective en insistant sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes.

Présentant ce projet, Sidy Diallo, le secrétaire général du syndicat de la presse privée, a parlé entre autres de la nécessité du contrat de travail, de la grille salariale, de l’assurance des journalistes soit au niveau de la caisse nationale ou dans une banque d’assurance et d’autres points liés aux primes d’ancienneté, de responsabilité et à la formation.

Revenant sur la procédure à suivre, Sidy Diallo a rappelé : « Lorsqu’il a été demandé au syndicat de présenter cette convention collective, nous avons fait notre projet. On va attendre le patronat de la presse de son coté qui va faire sa convention pour se retrouver au plus tard en septembre, selon la date indiquée, pour essayer d’adopter finalement une convention collective après des discussions entre nous et les patrons de presse », a-t-il dit.

A signaler que cette convention collective est vivement saluée par bon nombre de journalistes. Selon Abdoul Baldé, journaliste à la radio Nostalgie Guinée, cette convention constitue « un grand pas pour la presse guinéenne. Nous attendons de voir sa concrétisation. Cette convention collective met à l’abri certains journalistes », a-t-il estimé.

Fatoumata Yacine Sylla pour Guineematin.com 

Tél. :(+224) 628717156

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS