Mamou: le préfet sensibilise contre les accidents de la circulation

Mamou, mairieCe jeudi 2 juin 2016, la maison des jeunes de la commune urbaine de Mamou a abrité une rencontre entre le préfet, monsieur Mory Diallo, les responsables de la sécurité routière et les conducteurs des taxis motos. Cette rencontre inédite avait pour objectif principal de sensibiliser les conducteurs des taxis motos sur les enjeux de la sécurité routière et la nécessité de respecter les codes de la route, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial qui était dans la salle.

Outre le préfet de Mamou, il y avait le secrétaire général de l’administration, le commissaire central de police, le commandant de la gendarmerie routière, des représentants de la CNTG, des responsables du syndicat des taxis motos et des conducteurs des taxis motos.

Dans sa communication le préfet de Mamou a dit vouloir passer par la sensibilisation pour conscientiser les jeunes conducteurs des taxis motos au lieu de passer par la méthode forte.

« Chers frères, n’oubliez pas que vous transportez vos parents. Alors, je vous ai appelé pour qu’on discute ensemble comment diminuer le nombre d’accidents qui augmentent tous les jours. Il ne se passe pas un jour sans que nos services de sécurité enregistrent des accidents parfois qui sont mortels. Les responsables de la sécurité routière sont là avec moi pour vous parler également des causes de ces accidents », a introduit le préfet de Mamou, monsieur Mory Diallo.

Pour sa part, le commissaire central de la police de Mamou, Djaka Keita, a fait le bilan de l’année en cours et a souhaité que le syndicat des taxis s’investisse dès maintenant pour la sensibilisation des conducteurs sur le port des casques, de chaussures fermées et pour éviter la consommation des stupéfiants.

« Au niveau de la police, nous avons enregistré assez d’accidents pour cette année. Les accidents qu’on a eu à relever sont généralement dus à l’excès de vitesse, la surcharge, la non maîtrise de la conduite et la consommation des stupéfiants. Beaucoup d’entre vous ne connaissent pas le risque qu’ils courent en prenant de l’alcool ou de la drogue ou en faisant la surcharge. Vous ne devez pas jouer avec la vie de vos parents. Portez correctement vos casques et des chaussures fermées. Cela vous protège et protège vos passagers », affirme le commissaire central de police de Mamou, Djaka Keita.

De son côté, le commandant de la gendarmerie routière de Mamou, Koikoi Goepogui, a dénoncé quand à lui, la surcharge et l’excès de vitesse, notamment dans les campagnes.

Enfin, le responsable du syndicat des taxis motos de Mamou, Alpha Oumar Barry (Firo), visiblement très satisfait de l’initiative du préfet, a demandé à ses pairs de respecter scrupuleusement le code de la route et les mesures de sécurité imposées par les autorités.

« Nous devons comprendre qu’ils ont le souci de nos vies et celles de nos passagers. Nous allons prendre des mesures pour interdire à tout conducteur de prendre des passagers sans qu’ils n’aient respecté les instructions données par les autorités, c’est à dire le port du casque et des chaussures fermées. Au delà, il est formellement interdit de faire une surcharge et de prendre des passagers ivres », a ajouté le responsable du syndicat des taxis motos de Mamou, Alpha Oumar Barry(Firo).

De Mamou, Mamadou Mouctar Barry envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621607907

Facebook Comments Box