IRE de Mamou : voici le niveau des préparatifs des examens à Pita, Dalaba et Mamou

Ecole, éducation, Mamou 2En prélude de la tenue des examens nationaux, session 2016, les autorités éducatives de Mamou multiplient les efforts pour conférer à ces examens une réussite particulière. Après l’élaboration, le traitement et la validation des listes de candidats à ces différents examens, suivi de la photographie numérique des candidats, puis l’identification et la validation des centres d’examens et la tenue à Dalaba de l’atelier préparatoire des examens nationaux session 2016, l’heure est à l’élaboration des notes de services désignant les délégués, les surveillants, les membres des centres de correction et de secrétariat, a appris Guineematin.com à travers son correspondant local.

Dans une déclaration rendue public dans la soirée d’hier, mardi 14 juin 2016, l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou, monsieur Mamady Sidibé, a prévenu que « l’organisation des examens est un processus qui commence au mois de janvier et comporte quatre phases : la préparation, le déroulement, la correction et la proclamation des résultats».

Parlant de la réception et la fourniture du matériel d’examens qui est l’une des étapes importantes de la phase préparatoire des examens, la première autorité de l’éducation de la région de Mamou a annoncé que « les directions préfectorales de l’éducations de Mamou, de Dalaba et de Pita sont déjà entrées en possession des feuilles d’examens, des papiers d’emballage, des cahiers de brouillon et autres ».

S’agissant de l’élaboration des notes de service désignant les délégués, les surveillants, les membres des centres de correction et de secrétariat, monsieur Mamady Sidibé a informé qu’à l’heure qu’il fait, « les DPE sont attelés à l’élaboration desdites notes et qu’elles seront publiées dans deux jours, afin que chaque acteur puisse connaître le centre dans lequel il doit intervenir ».

Selon monsieur Sidibé, pour cette session 2016, la région administrative de Mamou compte 84 centres d’examens pour 13 534 candidats dont 6 222 filles au niveau de l’entrée en 7ème ; 19 centres pour 4 276 candidats avec 1 661 filles au niveau du BEPC et 7 centres pour 2 505 candidats dont 1 003 filles au niveau du BAC unique.

Dans sa conclusion, l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou a précisé, à intention des enseignants que « la participation dans le processus des examens n’est pas une récompense ou un problème de tour ». Mais, que c’est un problème de comportement et de moralité.

« Il n’est pas exclu que quelqu’un qui a été utilisé à l’entrée en 7ème, qui s’est bien comporté et qui a donné satisfaction soit utilisé au BEPC », a-t-il prévenu.

De Mamou, Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 97 27 22

 

Facebook Comments Box