Kindia : le gouvernement réclame les impôts et les opérateurs économiques la sécurité

Mohame Lamine Doumbouyah, ministre du Budget

Le ministre  en charge du budget, Mohamed Lamine Doumbouyah, accompagné par le directeur général des Douanes, le général Toumany Sangaré  et celui des impôts Aboubacar Camara, a rencontré hier, samedi  25 juin 2016, les différents cadres de sa juridiction et les opérateurs économiques de la préfecture de Kindia, a constaté  sur place Guineematin.com à travers son  correspondant local.

Selon ces officiels, l’objectif de cette rencontre est de toucher du doigt les réalités que vivent ces différents acteurs de l’économie de cette préfecture, mais aussi donner une large connaissance de la vision du département afin de trouver des moyens nécessaires à la mobilisation et à la sécurisation des recettes en Guinée. Dans son intervention, le nouveau ministre du Budget  a tout d’abord remercié les opérateurs économiques pour leur rôle qu’ils ont joué sur l’annulation de la dette avant de parler des grands axes  de son département après la crise Ebola.

Mohame Lamine Doumbouyah, ministre du Budget
Mohame Lamine Doumbouyah, ministre du Budget

«Nous avons  entre autres missions à réaliser : la sécurisation des recettes publiques. Nous savons qu’il y a des ressources en Guinée comme j’ai l’habitude de vous dire que les citoyens payent l’impôt. Mais, malheureusement, une bonne partie de ces impôts disparait entre le moment du payement et les caisses de l’Etat. Donc, notre propos, c’est d’avoir un dispositif de sécurité pour ça aille dans le compte du trésor public. L’autre élément aussi, c’est la communication pour permettre aux citoyens de comprendre pourquoi payer l’impôt », a dit Mohamed Lamine Doumbouyah.

Au nom des opérateurs économiques, le vice-président de la chambre nationale du commerce de Kindia, monsieur Ousmane Bhoye Baldé, a remercié  le ministre du Budget et sa délégation pour cette visite à Kindia, avant de demander au gouvernement de fournir plus d’effort pour sécuriser les opérateurs économiques et leurs biens. « Votre visite à Kindia est un bon signe pour nous les opérateurs économiques. Nous profitons de cette occasion pour demander au gouvernement de fournir plus d’efforts pour mieux sécuriser les opérateurs économiques de notre pays », a sollicité Ousmane Bhoye Baldé.

Cette année, la direction préfectorale des impôts a fait un recouvrement de sept cent millions de francs guinéens. Un montant que les responsables jugent insuffisant pour une grande ville comme Kindia.

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Tél.: 656 23 81 81

 

Facebook Comments Box