Tirs sur les populations civiles à Mali : l’hôpital de Labé transfère trois (3) blessés par balles à Conakry

BlesséC’est en présence du gouverneur de la région, du commandant de la deuxième région militaire et des responsables de l’hôpital régional que les victimes de la barbarie des soldats du colonel Issa Camara, qui étaient hospitalisés à Labé depuis les répressions armées à Mali, ont été transférées à Conakry à cause de la gravité et surtout de la complexité de leurs blessures pour espérer bénéficier des soins appropriés dans la capitale guinéenne, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial dans la région.

C’est dans la matinée de ce mardi 28 juin 2016 que la décision est tombée d’évacuer les blessés par balles, suite à une demande faite par les parents des victimes et les ressortissants de Mali auprès du gouverneur de la région administrative de Labé, Sadou Keita, nous a-t-on indiqué.

Rencontré au moment de l’embarquement de ces blessés, le gouverneur de Labé, monsieur Sadou Keita, a expliqué à l’envoyer spécial de Guineematin.com les circonstances qui ont conduit à cette évacuation.

« C’est à la suite des événements de Mali, qu’on a eu trois jeunes gens que nous avons référé à Labé parce que les blessures étaient très très graves. L’un d’entre eux a été touché au genou, la rotule a été dérangée ; le second a été touché à la clavicule qui est brisée, cela a affecté un peu les nerfs ; et, le dernier, c’est sa cuisse qui a été fendue, et là aussi c’est l’os qui est cassé », nous dit le gouverneur de la région administrative de Labé, Sadou Keita.

Implication de l’état-major de l’armée de terre

« Le mercredi, quand je suis reparti à Mali pour évaluer la situation, je suis rentré avec l’un d’entre eux, celui qui a été touchée à la rotule. Aujourd’hui, avec l’appui de l’état-major général de l’armée de terre, nous nous préparons à les déférer dans un des hôpitaux de Conakry. Donc, nous avons préparé l’ambulance avec le commandant de la deuxième région militaire et le directeur de l’hôpital. Maintenant, nous allons les embarquer pour Conakry », a précisé le gouverneur de Labé.

Le camp Samory Touré, prêt à recevoir les trois blessés

« A l’hôpital régional de Labé, ils n’ont pas tous les instruments et tous les dispositifs pour les soigner, ils ont préféré donc les référer. Nous avons consulté l’état-major général qui a aussi contacté l’hôpital du camp Samory Touré, qui est très bien équipé et qui a des très bons médecins », a ajouté monsieur Sadou Keita.

Enfin, le premier responsable de la région administrative de Labé, Sadou Keita, rassure qu’aucun des blessés ne sortira handicapé de son hospitalisation car ayant reçu la certitude auprès des responsables de l’hôpital régional.

A signaler que c’est aux environs de 15 heures que ces malades ont quitté Labé en direction de la capitale guinéenne à bord d’une ambulance de l’armée.

A rappeler que c’est le vendredi 17 et samedi 18 de ce mois que le colonel Issa Camara, énervé par un camionneur qui l’a retardé, a bastonné le chauffeur. Mais, la tentative d’intersession des populations a tourné à une émeute, puis à une militarisation de la ville qui a entraîné plusieurs dégâts.

A suive !

De Labé, Mamadou Mouctar Barry envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621607907

 

Facebook Comments Box