Exactions du colonel Issa Camara sur les citoyens de Mali : la réaction de la gendarmerie

Colonel Issa CamaraComme annoncé dans un précédent article, l’officier de communication du Haut commandement de la gendarmerie nationale, a accordé une interview à Guineematin.com, dans l’après-midi de ce mardi 28 juin 2016. Le commandant Mamadou Alpha Barry est revenu sur les malheureux incidents survenus à Mali récemment, où le colonel Issa Camara et ses homes ont terrorisé la population locale.

Le porte-parole de la gendarmerie nationale a précisé que ce n’est pas à lui de communiquer sur la question : « ce n’est pas à moi de communiquer sur ce qu’un militaire a fait.  Moi, je suis de la gendarmerie nationale », précise-t-il d’entrée de jeu.

Cependant, le commandant Barry a eu son petit mot sur la question : « Mais vous savez, l’armée joue un rôle loyal par rapport à sa population. Le militaire agit pour la défense opérationnelle du territoire. Le militaire gère au delà même du territoire national. Ce qui s’est passé à Mali, il faut le reconnaître, ce n’est pas du tout bien. Il s’agit des populations qui pleurent, qui ont perdu leurs biens alors que notre rôle régalien est de protéger ces populations et leurs biens. Ce n’est donc pas du tout bien, il faut oser le dire. Il y a déjà le porte-parole de l’armée qui a demandé pardon au nom de toute l’armée à la population guinéenne et à celle de mali en particulier. Je sais que des paroles qui sont entrées dans de bonnes oreilles et que ça va », a estimé l’officier.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS