Tamagaly (Mamou) : un bus caillassé, ses occupants pourchassés par une foule en colère

busUn bus de transport en commun a été caillassé par une foule en colère hier, Mercredi 13 juillet 2016 à la rentrée de Tamagaly, une localité située à une vingtaine de kilomètre du chef-lieu de la préfecture de Mamou, sur la nationale Mamou-Kindia. L’acte s’est produit aux environs de 12 heures, a appris Guineematin.com à travers son correspondant local.

Selon les témoignages recueillis auprès de certains passagers de ce bus, tout serait parti d’une banale dispute entre leur chauffeur et un autre chauffeur de camion qui aurait heurté leur bus remplis de passagers.

« On quittait Kissidougou pour Conakry. On est venu jusqu’à Tamagaly. C’est en ce moment qu’un camion qui se trouvait derrière nous est venu heurter notre bus. On a pris peur et notre chauffeur a garé pour intimer le chauffeur du camion de faire doucement pour ne pas nous tuer. Ils se sont disputés un peu. Directement les apprentis du chauffeur du camion sont venus se jeter sur notre chauffeur. C’est alors que les apprentis du Bus sont descendus pour aider leur maître. Au bout de quelques minutes, le chauffeur du camion est tombé à terre et s’est mis à se tordre de douleur », a expliqué à Guineematin.com monsieur Bangaly Bangoura, un des passagers du bus.

Parlant des causes de la révolte des habitants de cette localité, monsieur Bangoura pointe un doigt accusateur sur une vieille qui aurait appelé les gens venir à prêter main forte au chauffeur du camion.

« C’est une vieille qui est à la base de tout cela. Quand le chauffeur du camion est tombé, elle a dit aux gens qui étaient là-bas, vous êtes assis alors que les malinkés sont en train de tuer vos parents. Ainsi Les habitants de ce village ont commencé à jeter des cailloux en direction de notre bus. Nous sommes descendus du bus et s’en est suivie une débandade. Les habitants nous ont pourchassés jusque dans la forêt. Ils voulaient nous tuer ; mais quatre agents de sécurité que nous avons trouvé à la station BTN de Tamagaly centre nous ont sauvé la vie. Ce, malgré les menaces de brûler la station que proféraient les gens qui pourchassaient», a-t-il dit.

Aussitôt informée, une équipe de la gendarmerie départementale de Mamou s’est rendue sur les lieux.

Finalement, c’est le chauffeur du camion qui a été conduit « agonisant » à l’hôpital régional de Mamou où il a passé la nuit.

Pour sa part, le chauffeur du bus et ses passagers se trouvaient à la gendarmerie départementale de Mamou ; tandis que le chauffeur du camion qui avait été hospitalisé a quitté clandestinement ce jeudi 14 juillet 2016 son lit d’hôpital, sans qu’aucun agent de santé, ni aucun responsable ne soit informé de sa destination…

Notons que le bus a été sérieusement endommagé et ses occupants se plaignent d’avoir perdu plusieurs objets dans la forêt lors de la course poursuite.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 97 27 22

 

 

Facebook Comments Box