N’Zérékoré : le litre d’essence vendu à 15 000 au marché noir

N'zérékoré, ce lundi 5 octobre 2015 (3)En raison d’une crise de carburant dans les stations services de la place, le litre d’essence se négocie actuellement autour de 15.000 francs guinéens dans la ville de N’Zérékoré, capitale de la Région Forestière, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Selon un gérant de stations services de N’Zérékoré, Cécé Loua, interrogé par le correspondant régional de l’Agence Guinéenne de Presse, ces difficultés liées à la crise de carburant se font sentir à chaque moment dans la ville de N’Zérékoré.

« Le problème se situe à 4 niveaux : l’Etat, les compagnies pétrolières qui sont les marqueteurs, les transporteurs et les gérants des stations. Nous faisons selon ce que nous disposerons, parce que le carburant vient de Conakry. Nous, nous approvisionnons au dépôt de N’Zérékoré pour mettre dans nos stations et distribuer aux consommateurs. Nous ne pouvons rien faire si Conakry n’envoie pas et s’il n’y a aucune goûte d’essence dans les cuves du dépôt de N’Zérékoré », a-t-il expliqué au micro du doyen Gna Maoumi.

Comme pistes de solutions, Monsieur Cécé Loua invite l’Etat, les compagnies pétrolières et les transporteurs à s’organiser pour que le carburant ne manque pas à l’intérieur, en tenant compte du mauvais état des routes.

« Les camions peuvent quitter Conakry à destination de N’Zérékoré. Mais, ils font une semaine en route. Par exemple, le tronçon entre Badala et Kodébadou constitue tout un calvaire pour les transporteurs. C’est l’un des facteurs qui retardent l’approvisionnement de la région forestière en produits pétroliers » ajoute-t-il.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

 

Facebook Comments Box