Wanindara : l’opposition lance des tirs croisés sur la gouvernance Alpha Condé

militants, opposantsDans l’après-midi de ce dimanche 14 août 2016, l’opposition guinéenne a animé un meeting géant dans le quartier Wanindara, a constaté Guineematin.com à travers trois de ses reporters.

Parmi les leaders politiques présents, il y avait, entre autres, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Faya Millimono du BL, Aboubacar Sylla de l’UFC, Mouctar Diallo des NFD, Jean Marc Telliano du RDIG, Papa Koly Kourouma du GRUP, Alhouseiny Makanera Kaké du FND, Elhadj Foumaba Kourouma du PDR, Ibrahima Sory Diallo de l’ADP-BOC, Thierno Saïdou Bayo du PS, etc.

A tour de rôle, les opposants ont dénoncé « la mauvaise gouvernance du Président Condé », avant d’inviter les militants à sortir massivement le mardi 16 août à l’occasion de la première marche pacifique de l’opposition du deuxième et dernier mandat du président Alpha Condé.

Pour Makanéra Kaké du FND, « le président Alpha Condé ne peut pas, il ne sait pas et il est fatigué » d’où l’appel de l’opposition à manifester mardi prochain pour « boucler la boucle », dit-il, avant d’ajouter ceci : « Hier, je m’étais trompé, tous les Guinéens se sont trompés, même Alpha Condé s’est trompé parce que c’est un bagage qu’il ne pouvait pas supporter qu’il a pris », a dit l’ancien ministre de la Communication.

Après l’ancien ministre devenu opposant, c’est le président du Bloc Libéral, Docteur Faya Millimono qui a pris la parole pour remercier les militants en les invitant à se mobiliser pour la marche du 16 août. « Vous êtes prêts pour le 16 ? Alors, que chacun vienne avec les amis, les frères, les sœurs, les oncles pour que le 16 nous envoyons un message clair pour que les ordures quittent les rues de Conakry ; pour que nous puissions combattre l’insécurité, la division,… », a dit le président du BL.

Pour sa part, le président des NFD, Mouctar Diallo, a rappelé le rôle que joue la commune de Ratoma « contre l’instauration de la  dictature dans notre pays ». Il a ensuite demandé aux populations en général et aux militants en particulier de se mobiliser pour montrer à la face du monde qu’Alpha Condé « n’aime pas la Guinée, il n’aime pas le travail et il ne connait que diviser les Guinéens ».

A son tour et en connaisseur de la mode de gouvernance du régime en place dont il a été l’un des serviteurs, le leader du GRUP, Papa Koly Kourouma, a parlé de l’existence d’un système qui se justifie par « une économie moribonde, un enseignement en recul, un manque d’hôpitaux, le voyage dans les avions avec le budget de l’Etat, le voyage à l’étranger à chaque fois que l’opposition décide de manifester, etc. ».

Prenant la parole, Aboubacar Sylla, le porte parole de l’opposition, a dit que le président Alpha Condé a érigé la division des populations en mode de gouvernance et qu’après six ans de gouvernance, « il ne peut pas amener la Guinée vers le bonheur, le développement économique et social », a-t-il dit, avant de rassurer que la marche du mardi prochain est autorisée et que les populations ne devraient rien craindre. C’est pourquoi, il a invité les uns et les autres à sortir avec le slogan tels que : « Alpha, démissionne ! Alpha démissionne… »

Pour clôturer les discours, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a longuement fustigé ce qu’il qualifie de « mauvaise gouvernance, de dilapidation des ressources du pays, des voyages inutiles du président à l’étranger et qui ne profitent pas aux Guinéens, etc.»

Selon l’opposant, la marche pacifique de l’opposition aura lieu après demain, malgré l’absence du Président Alpha Condé qui a pris son avion ce dimanche matin. Cellou Dalein a aussi annoncé l’organisation d’une autre marche dès le lendemain du retour du président Alpha Condé sur l’autoroute Fidèle Castro.

Pour Cellou Dalein Diallo, la mobilisation d’aujourd’hui à Wanindara prouve à suffisance la détermination des militants à sortir massivement le mardi pour dire non au Président Alpha Condé : « Il faut que l’opinion nationale et internationale comprennent que le peuple de Guinée ne veut plus d’Alpha Condé et de sa mauvaise gouvernance », a dit le challenger d’Alpha Condé aux élections présidentielles de 2010 et 2015.

Enfin, le chef de file de l’opposition a tenu à expliquer aux militants les raisons du changement de l’itinéraire : « nous avons accepté l’itinéraire Bambéto-Hamdallaye-Belle-vue- la terrasse du stade du 28 septembre parce que nous voulons que chaque citoyen fatigué de la mauvaise gouvernance, le chômage des jeunes, l’insécurité, l’insalubrité, que tout le monde se mobilise mardi pour marcher tranquillement, sans agresser personne, sans insulter personne ; mais avec des pancartes dénonçant la mauvaise gouvernance », a-t-il précisé, avant de poursuivre ses dénonciations par la défectuosité des routes, notamment celles de l’intérieur du pays…

De retour de Wanindra, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41/664 41 32 27

 

Facebook Comments Box