Depuis sa mise en place, la délégation spéciale de Tougué demande une cogestion de la maison des jeunes avec la Direction Préfectorale de la Jeunesse (DPJ). Cette démarche vise, selon la délégation spéciale, à en savoir davantage sur la gestion des recettes émanant de ladite maison des jeunes, a appris Guineematin.com, de son correspondant local.

Mais, malgré toutes les initiatives entreprises dans ce sens par la délégation spéciale, les choses n’ont pas changé. La maison des jeunes est entièrement dans les mains de la direction préfectorale de la jeunesse, nous apprend-on. Selon Mohamed Sacko Barry, président de la délégation spéciale de Tougué, cette maison des jeunes était une permanence fédérale qui revenait à la préfecture. Le bâtiment, complètement délabré, avait été rénové par les fonds de la commune avec comme condition, une cogestion de la structure. « Cette permanence fédérale revenait à préfecture de Tougué. Elle a bénéficié de travaux de rénovation par le fonds d’une ONG et avec comme condition une cogestion. Mais dès lors qu’ils ont vu ça, ils se sont accaparés et des  documents et du matériel. La jeunesse refuse le partage avec la commune. Nous réclamons notre part dans la cogestion de la chose commune », a dit monsieur Barry.

Par ailleurs, Mohamed Sacko Barry a évoqué les raisons qui font qu’il n’a pas engagé « les hostilités ». Il explique que « le Directeur Préfectoral de la Jeunesse est malade, il est à Conakry. Nous ne pouvons pas engager une lutte avec une personne malade. Parce qu’il n’a aucun cadre du ministère de la jeunesse à ses côtés, il est le seul. Cette maison, pratiquement est une chasse gardée pour lui », accuse le maire.

Monsieur Sacko dit ne rien savoir de la gestion de la maison des jeunes de Tougué. Il ajoute qu’il souhaite régler cette situation puisque ce sont des fonds de la commune qui ont été investis pour rénover le bâtiment et le rendre opérationnel.

De Tougué, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

 

Tel: 622 221 178 & 664 816 451

 

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com