mediasMarie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya) et Armando Carrillo Lavat, Président du SPR (Sistema Público de Radiodifusión del Estado Mexicano), qui assure la coordination de l’ensemble des médias publics nationaux mexicains en plus de gérer ses propres chaînes de radio et TV, ont signé, le jeudi 20 octobre 2016, une lettre d’intention formalisant un partenariat entre les deux groupes audiovisuels publics français et mexicain. Ce partenariat s’inscrit dans la perspective du lancement par France Médias Monde de France 24 en espagnol, en collaboration avec la rédaction hispanophone de RFI, prévu en septembre 2017 à destination de l’Amérique latine.

L’entente entre les deux groupes prévoit la reprise, dès janvier prochain, de certains magazines traduits en espagnol de France 24 sur la chaîne Una Voz con Todos (UV TV),la première chaîne du SPR diffusée dans plus de 12 millions de foyers TV au Mexique sur la TNT et via les principaux opérateurs de bouquets de signaux TV et audio. Il est également envisagé qu’UV TV reprenne partiellement et en direct certains programmes de France 24 en espagnol à compter de son lancement en septembre 2017.

L’accord porte aussi sur la radio et contribue également à la diffusion de RFI en espagnol au Mexique à travers la reprise de deux tranches quotidiennes sur les deux fréquences FM dont dispose le SPR dans le pays, à Tapachula, dans l’Etat du Chiapias (101.1 FM) et à Mazatlán, dans l’Etat du Sinaloa (103.5 FM). Cette diffusion pourra s’étendre aux autres fréquences que le SPR viendrait à acquérir prochainement dans d’autres grandes villes mexicaines.

Enfin cet accord crée les conditions pour envisager d’autres projets de coopération dans le futur entre le SPR et France Médias Monde, comme par exemple la syndication des contenus entre les sites Internet du SPR Radio et de RFI.

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin