Crise au quartier Kindiadi (Dubréka): l’UFDG parvient à rapprocher les positions

delegation-de-lufdg-a-kindiadi-jpg0Pour la deuxième fois, une délégation de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG), dépêchée par son président, a rendu visite, hier lundi 14 novembre, aux citoyens de Kindiadi, dans la commune urbaine de Dubreka. La mission était conduite par l’honorable Dr Alain Touré, en compagnie du député Ousmane Gaoual Diallo, ainsi que d’autres responsables du parti. La démarche visait à ramener le calme en appelant les deux parties en conflit au pardon et à l’acceptation, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Après la première rencontre, tenue jeudi dernier, avec certains citoyens du nouveau quartier Kindiadi, la délégation de l’UFDG est revenue cette fois ci pour rencontrer les deux camps qui se disputent la gestion du conseil du quartier. Transmettre la compassion de son président, Elhadj Cellou Dalein Diallo et appeler les uns et les autres au pardon et à une bonne cohabitation, étaient la mission assignée à la délégation de l’UFDG.

Encore sous le choc des malheureux événements survenus dans la petite localité de Kindiadi, les partisans de monsieur Aboubacar Sinta Sylla n’ont pas manqué de montrer leur indignation face au préfet de Dubreka. Ils ont laissé entendre que le problème pour la gestion du quartier n’est ni ethnique, ni politique, mais plutôt du choix de la personne. « Ici, il n’y a ni Peulh, ni Malinké, ni Soussou, ni Forestier. Tout ce temps, il n’y avait jamais eu de problèmes jusqu’au moment où il y a eu ré découpage. Maintenant, ils veulent nous imposer quelqu’un qui n’habite pas ici, qui n’a pas sa famille ici, qui n’a rien ici. C’est le préfet qui a tout manigancé avec Amara Pagal Sylla », a dit  le muezzin de la mosquée de Kindiadi, Seydouba Sylla.

Par ailleurs, le camp Aboubacar Sinta Sylla réaffirme sa position de vouloir un citoyen vivant dans la localité pour diriger le quartier.

delegation-de-lufdg-a-kindiadiAprès avoir entendu toutes les explications, la délégation a demandé aux victimes d’oublier et  d’accepter le pardon, d’enterrer la haine pour une bonne cohabitation. « On a entendu toutes vos explications. Le président de l’UFDG, Elhadj Cellou nous a envoyé vers vous pour marquer sa compassion et vous demander de pardonner. Ce  n’est ni ethnique, ni politique, mais en tant que guinéen, c’est son devoir, comme partout en Guinée, d’aller ou d’envoyer une délégation pour réconcilier des compatriotes », a dit honorable Ousmane Gaoual Diallo.

Après avoir visité les maisons vandalisées, le même discours a été également tenu devant les partisans du chef de quartier contesté, Amara Pagal Sylla, tous réunis au siège du quartier de Kindiadi.

Dr. Alain Touré va solennellement demander aux deux camps de s’engager à cultiver désormais un climat de paix et de cohésion sociale, car selon lui la Guinée est une famille. « Personne ne peut dire que la Guinée n’est pas une famille. Ainsi, chacun doit s’engager à promouvoir la culture de la paix, à promouvoir la cohésion sociale. Nous sommes tous des guinéens, donc nous sommes obligés de vivre ensemble, c’est ça l’idéal du président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo », a-t-il affirmé.

Ainsi, tous ont promis d’enterrer la hache de guerre et la haine qui s’étaient installées. Ils ont pris l’engagement devant les honorables députés que la paix régnera à nouveau dans le quartier de Kindiadi.

A rappeler, qu’après une sensibilisation faite par la ligue islamique préfectorale de Dubréka, les coordinations régionales et le conseil du quartier, chaque partie s’est engagée à restaurer un climat de paix pour l’intérêt supérieur des citoyens de Kindiadi.

Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél.: 621 607 907

 

Facebook Comments Box