Kankan : après la marche des habitants de Djelibakoro, les prisonniers transférés à Siguiri

Kankan, Palais de justiceComme annoncé dans les précédents articles de Guineematin.com, les citoyens de Djelibakoro ont manifesté dans a ville de Kankan hier jeudi 24 novembre 2016 pour réclamer la libération du chef de leur village mis en prison par une décision judiciaire.

Jointe au téléphone ce vendredi 25 Novembre 2016, par le correspondant local de Guineematin.com basé à Kankan, le président de la jeunesse de Djélibakoro, Famoudou Kéïta, nous a appris que leur chef du village et les trois autres citoyens de la localité ont été transférés hier à Siguiri. Et, finalement, tous les manifestants sont rentrés à Djelibakoro, a ajouté monsieur Keita.

A rappeler que l’arrestation du chef du village et les trois autres citoyens fait suite à un conflit domanial opposant le village de Damissakoro, sous- préfecture de Niandankoro, dans la préfecture de Siguiri et celui de Djélibakoro, sous- préfecture de Baté Nafadji, dans la préfecture de Kankan. Un conflit qui dure depuis le temps colonial, précisément du 02 juillet 1952.

En 2010, le dossier a été confié à la justice. Et, le verdict du Tribunal de première instance de Kankan est tombé le 6 janvier 2016. C’est suite à cette décision judiciaire que des affrontements inter villageoises ont été enregistrés les 21 et 22 juillet dernier. Un affrontement au cours duquel deux personnes avaient été tués dont un dans chaque village ; également, six personnes avaient été blessées et d’importants dégâts matériels enregistrés.

En attendant une autre décision judiciaire, les quatre personnes sont désormais détenues dans la prison de Siguiri.

De Kankan, Amadou Oury Souaré pour Guineematin.com

Tél.: 628 42 16 32 

 

Facebook Comments Box