Ministère du Plan et de la Coopération : Kanny Diallo sur les réalisations et perspectives de son département

hadja-mama-kanny-dialloHadja Mama Kanny Diallo, ministre du Plan et de la Coopération internationale est au parloir, ce samedi 26 novembre 2016, pour présenter aux députés guinéens son projet de budget 2017, a constaté Guineematin.com à l’Assemblée nationale.

Selon madame la ministre, beaucoup d’activités ont été réalisées au cours de l’année dans le cadre de l’élaboration et de l’exécution du Plan de développement. Au nombre d’entre elles, la finalisation du recensement démographique de la population et de l’habitation, l’élaboration des indices et comptes économiques. Une activité qui vient s’ajouter aux nombreuses statistiques destinées au programme de développement national et social (PNDS).

S’agissant de la coopération internationale, la ministre Mama Kanny Diallo appui son discours sur la mobilisation des ressources financières et techniques. La coopération bi et multilatérale et les efforts exceptionnels de mobilisation des fonds ont permis d’engranger d’importants fonds pour le développement du pays.

Cela, sans compter les nombreux projets d’intégration régionale dans divers domaines comme l’énergie et l’agriculture.

A l’image de tous les autres départements, celui du Plan et de la coopération ne fait pas l’exception. Les difficultés sont nombreuses et variées. Il s’agit notamment du manque de ressources financières, de personnel qualifié, de locaux, …

En 2017, le département entend mener plusieurs activités dont les enquêtes sur l’accès des populations aux denrées alimentaires, la construction de l’institut national des statistiques, la vulgarisation des études perspectives Guinée vision 2040, l’évaluation des politiques publiques, la réalisation des atlas géographiques régionaux, …

Plusieurs autres programmes sont dans le viseur de Mme la ministre pour l’accroissement des rendements du département en faveur du développement national.

Le budget 2016 s’élève à 35 milliards 664 millions 37 mille francs guinéens, exécutés à hauteur de 71%.

Pour l’année 2017, le projet de budget s’élève à 101 milliards 480 millions 19 mille. Le troisième intervenant qui vient de prendre la parole est le Général Boureima Condé, Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

A suivre.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box