Louncény Fofana, Ousmane Gaoual, Hadja Aïssata Sylla… très amers contre les ministres Christine et Taliby

assemblee-nationaleAprès la pause, la séance consacrée aux questions des députés se poursuit à l’Assemblée nationale. Comme indiqué dans les précédentes dépêches de Guineematin.com, les ministres des Mines, de l’Energie et de l’Environnement sont face aux députés pour la présentation de leurs politiques sectorielles, ce lundi 28 novembre 2016.

Le 2ème Vice-président du parlement, Louncény Fofana, s’adressant à la ministre de l’Environnement, madame Christine Sagno, dénonce la décision d’interdiction généralisée de la coupe du bois et de son transport dans le pays. Il relève des manquements graves et veut connaître la vérité sur les coupeurs de bois dans la forêt de Nounkounkan qui devraient être les seuls fautifs ?

Dr. Maréga, le député uninominal de Dinguiraye, lui, demande au ministre des Mines la destination des taxes et impôts payés par la SAG à hauteur de 25 millions $ contre 4 milliards mentionnés dans le budget de l’Etat ? Ce député veut également savoir dans le cadre du projet du barrage Souapity, pourquoi tous villages impactés n’ont pas été recensés ?

De son côté, le député uninominal de Gaoual, Ousmane Diallo, la mafia et le relais dans l’administration qui entourent les mines jusqu’au plus haut sommet. Il demande si la Guinée va poursuivre ou non le français incriminé dans le dossier Rio Tinto pour un montant de 10.5 millions de dollars ?

Au ministre Cheick Taliby Sylla, Ousmane Gaoual pose la question « Pourquoi Gaoual n’a pas de courant, alors que j’avais décidé d’offrir mes services mais en vain à cause de certaines considérations politicienne ? ».

S’adressant à la ministre de l’Environnement, madame Christine Sagno, le député de Gaoual ne comprend pas que la ministre quémande de l’argent aux institutions et aux ambassades pour la campagne de reboisement, alors qu’il y a bien un budget adopté à cet effet.

Le député de Boké, Abdoulaye Sylla, dénonce, pour sa part, la poussière et les risques d’accidents dans cette ville. Il a souhaité attirer l’attention du ministre des Mines et son homologue de l’Environnement.

Elhadj Salim Bah, 4ème Vice président du Parlement déplore le manque d’eau à Dixinn depuis des années et suggère au ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla d’apporter des corrections en faveur des citoyens de cette commune de Conakry.

L’Honorable Abdourahmane Sinkoun Camara, vu le coût très rentable de réalisation des micros barrages, (à 3 millions de dollars pour un mégawatte), demande «  pourquoi le ministre de l’énergie ne réalise pas chaque année un micro barrage dont le coût ne dépasse pas 25 millions de dollars ? »

Il estime que 450 milliards de francs pour réaliser des lampadaires est trop. Il constate qu’avec la promotion des grands barrages hydroélectriques, la propagation des feus de brousse présente un risque réel. Il appelle ainsi à l’implication de la ministre de l’Environnement.

Le député David Camara, invite le département de l’environnement à honorer ses engagements internationaux. Il demande au ministre des mines le statut particulier de la SMB qui affiche une arrogance incroyable vis-à-vis des populations riveraines et des autorités en place. Il demande au ministre Sylla, si le financement du barrage de Fomi est obtenu…

Dr Ibrahima Diallo, député uninominal de Lélouma demande à Mme Christine Sagno «  comment voulez-vous régler le problème de gestion de votre personnel ? Le 2 janvier 1978, Lélouma, un arrondissement de Labé, est devenu région. Sékou Touré avait promis trois choses : la construction de la mosquée, l’électrification de la ville et l’adduction d’eau. Alors, quand est-ce la réhabilitation électrique sera faite ? ».

De l’adduction d’eau, le député rappelle que « chaque année, il y a cette ligne budgétaire qui revient ; mais, jusqu’ici, rien n’a été fait à Lélouma. Peut-on avoir votre plan d’action assorti d’un chronogramme ? »

La député uninominale de Boffa, Hadja Aïssata Sylla, avertit Cheick Taliby Sylla : « si vous envoyez un groupe à Boffa pour le pèlerinage, les jeunes vont se révolter ». La députée demande « pourquoi, notre centrale ne fonctionne pas depuis 2010 ? Qu’en est il des sociétés minières annoncées dans cette préfecture mais qui ne sont pas opérationnelles jusqu’à maintenant ? ».

Le Colonel à la retraite, denevu député, Cécé Balamou, demande à la ministre de l’environnement ce qu’elle fait « pour renforcer la sécurité dans les zones minières et qu’est ce que vous prévoyez pour lutter contre les feux de brousse ? »

Les députés N’Fa Condé et Sékou Savané ont dénoncé les problèmes sécuritaires enregistrés dans les zones minières. Dans le même cadre, il déplore l’exploitation artisanale anarchique de l’or dans certains fleuves comme le Tinkisso et Niger.

L’uninominal de Siguiri qui semble très remonté contre le ministre de l’énergie, demande à Taliby Sylla ce qu’il entend faire pour électrifier la Haute Guinée et la Guinée forestière. Pour lui, tout « ce qui a été raconté dans ce sens l’année dernière reste de la théorie ».

Les débats continuent…..

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box