Ministère de la santé : Dr. Abdourahamane Diallo dévoile les perspectives du département pour 2017

Les cadres du Ministère de la santé, les responsables de la direction régionale de la santé de Conakry et les partenaires techniques et financiers ont présenté, ce lundi 16 janvier 2017, leurs vœux de nouvel an, au ministre de la santé, Dr. Abdourahamane Diallo. Le chef du Département a mis l’occasion à profit, pour présenter son bilan au compte de l’année 2016 et annoncé ses perspectives pour cette nouvelle année 2017, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Elhadj Thierno Sadio Diallo, secrétaire général du syndicat
Elhadj Thierno Sadio Diallo, secrétaire général du syndicat

Dans son discours, Elhadj Thierno Sadio Diallo, secrétaire général du syndicat, a présenté les vœux de bonheur, de prospérité, de santé, de longévité et de succès au ministre, Dr Abdourahamane Diallo et à toute sa famille. Pour monsieur Diallo, la collaboration entre le patron du département et les travailleurs n’a été que fructueuse. Une relation de travail qui selon lui, a permis de donner une image reluisante au département : « en si peu de temps, vous avez pu renforcer le système de santé guinéen afin d’offrir aux populations un accès facile à des soins de qualité par la mise en place de 8 équipes régionales d’appui de riposte aux épidémies, la construction de 29 CTE ayant favorisé l’arrêt de la transmission de la maladie à virus Ebola lors de sa résurgence à Koropara à Nzérékoré, la vaccination de plus de 3.700.000 ( trois millions sept cent mille) pour une couverture vaccinale supérieure à 95 pour cent, La formation de 5 000 agents et qui sont opérationnels à tous les niveaux de la pyramide sanitaire pour la surveillance à base communautaire », a-t-il cité.

Dr. Younoussa Balo, secrétaire général du ministère de la santé

Abondant dans le même sens que son prédécesseur, Dr. Younoussa Balo, secrétaire général du ministère de la santé a rappelé d’autres acquis de l’année 2016, comme la cécité ; dont la dernière campagne a permis à 300 aveugles de la Haut Guinée de retrouver la vue ; l’octroi à tous les centres médicaux communaux (CMC) et centres de santé (CS) publics du pays de kits pour les soins obstétricaux et néonatals d’urgence.

Dans sa réponse, le ministre Abdourahamane Diallo a dit être satisfait du bilan présenté par ses collaborateurs. Pour lui, ce bilan montre à suffisance l’atteinte des objectifs stratégiques assignés dans sa lettre de mission. « En ce jour de présentation des vœux, je voudrais avant tout saluer les efforts personnels du chef de l’Etat et de l’ensemble de son gouvernement pour toutes les attentions qu’ils ont accordé au secteur de la santé avec le financement de plus de 40 infrastructures sanitaires, le recrutement de près de 4 000 agents de santé et le relèvement du budget du Ministère de la santé qui a atteint 8,4% en 2017 contre moins de 5% en 2016 », a-t-il fait savoir.

Parlant des perspectives du département, le ministre a dit  vouloir réaliser un certain nombre d’activités prioritaires dont : « la mise en place d’un système de santé communautaire efficace avec un paquet complet d’activités qui répondent aux besoins de la population à la base avec des moyens pour assurer la prise en charge des références au niveau hospitalier, la réorganisation des services des urgences au niveau de nos hôpitaux devrait se poursuivre par l’amélioration de l’accueil, des équipements et des consommables. L’Etat continuera à assurer sa part de cofinancement pour rendre les vaccins disponibles afin que tous les enfants de la Guinée puissent recevoir une vaccination complète avant leur premier anniversaire », a promis Dr. Abdourahamane Diallo.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS