Le point de la situation du déroulement de l’examen de fin de cycle d’études primaires, session 2017, dans la préfecture de Dinguiraye fait état de 285 absents au total dont 89 filles sur les 1.766 candidats inscrits dont 609 filles, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Les différents candidats de la préfecture de Dinguiraye affrontent les épreuves du certificat d’études primaires dans dix centres d’examen dont 3 dans la Commune Urbaine.

L’enseignement général avait présenté un total de 1 644 candidats dont 588 filles pendant que le franco-arabe a déposé une liste de 122 aspirants au certificat d’études primaires dont 21 filles.

Cependant, le contrôle effectué par les encadreurs de l’éducation dans les salles de classe des différents centres d’examen fait état de 285 absents au total dont 89 filles.

A ce jour, aucune version officielle n’est disponible pour expliquer et justifier ces cas d’abandon de l’école à un taux aussi élevé.

Rappelons que Dinguiraye est une cité religieuse de la culture islamique dont les autochtones conservateurs restent attachés aux valeurs traditionnelles d’une civilisation ancestrale.

En attendant d’avoir la situation complète à la fin de cette troisième et dernière journée d’évaluations, retenons que l’examen de fin d’études primaires, session 2017 se déroule comme souhaité dans la préfecture de Dinguiraye où aucun incident n’a encore été signalé.

A noter également que dans le cadre de la supervision préfectorale de cet examen national, le préfet de Dinguiraye, Colonel Mamadou Lamarana Diallo et son directeur préfectoral de l’éducation, Namory Keïta étaient mardi, 20 juin 2017 dans la sous-préfecture de Lansanaya.

De Dinguiraye, Ahmed Tidjane THIOYE pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin