Le thème de l’émission Koloma-débat de nos confrères de la RTG a porté sur la menace qui plane sur la forêt et le cours d’eau de Démoudoula. Mais, comme d’habitude, les animateurs ont fait un tour de l’actualité nationale.

C’est ainsi qu’ils ont appelé le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de la l’alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté qui était à Kankan, où d’ailleurs il procédait au lancement de la première épreuve de cette dernière journée de l’examen. Aux dires du patron de ce département qui fait son baptême de feu cette année, cet examen de fin d’études élémentaires se passe très bien dans l’ensemble. « Les enseignants et les élèves, tous se sont accordés que les épreuves ont été tirées du programme », a-t-il rassuré.

Parlant des enseignants qui ont été envoyés dans certaines préfectures, monsieur Konaté a dit qu’ils ont violé les consignes données. « Pour cela, ces enseignants ne seront pas impliqués dans le déroulement des examens en République de Guinée pendant 5 ans », a-t-il précisé, rappelant que l’élève qui sera renvoyé va, lui perdre, la session

Parlant du temps que cela va prendre pour la proclamation des résultats, le ministre de l’enseignement pré-universitaire a annoncé que la correction a déjà commencé dans certaines préfectures et communes urbaines dès le premier jour et que les résultats seront proclamés dans deux semaines.

L’autre sujet évoqué dans l’émission, c’est la nuit du destin, prévue pour ce mercredi nuit. À l’occasion, les animateurs ont fait réagir un imam qui a parlé des bienfaits de cette nuit.

Dans la phase débat, qui constitue la deuxième partie de l’émission, nos confrères ont parlé de cette destruction de la forêt et du cours d’eau de Démoudoula. Ainsi, pour mieux cerner l’opération de déguerpissement entamée par les autorités et l’effet que cette opération a causé au niveau des populations, les animateurs ont joint au téléphone notre confrère Alpha Mamadou Diallo du site Guineematin.com qui a fait plusieurs reportages plutôt sur le sujet.

De retour de la RTG, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin