L’Assemblée nationale a ouvert les travaux sur le débat d’orientation budgétaire 2018 ce mardi, 3 octobre 2017. Cette rencontre où les médias indépendants étaient interdits, il y avait plusieurs députés et des membres du gouvernement, ont constaté les reporters de Guineematin.com qui étaient au palais du peuple.

Au sortir de la rencontre, l’honorable Michel Kamano, président de la commission économique, financière, plan et coopération, a accepté de répondre aux questions des journalistes présents. « C’est l’Assemblée nationale, sous l’initiative de son Président et l’adhésion du gouvernement, qui a organisé ce débat d’orientation budgétaire, le premier du genre en Guinée. A travers ce débat, le gouvernement vient dire aux députés, les hypothèses de croissance, les secteurs prioritaires. Et, si cela sied aux députés, on se met d’accord et ce sera le contenu du budget 2018 », a expliqué le président de la commission économique de l’Assemblée nationale.

Selon ce député, au cours des débats d’aujourd’hui, le gouvernement s’est montré très ouvert aux propositions des députés, conditionnées toutefois par leur réalisme budgétaire. « Désormais, le gouvernement ne s’enfermera plus seul pour faire un budget. Il va partager sa vision avec les représentants du peuple pour examiner ensemble les orientations budgétaires et donner toutes les informations sur le cadrage macroéconomique du pays ».

Enfin, Michel Kamano a annoncé que l’année prochaine, « ce débat qui se fera à partir du mois de juillet, sera public et la parole va être donnée aux acteurs de la société civile, notamment aux membres du secteur privé guinéen qui sont des partenaires de la gouvernance publique ».

A rappeler que ces travaux sur le débat d’orientation budgétaire qui ont commencé dans la journée de ce mardi vont prendre fin demain mercredi, avant l’ouverture de la session budgétaire 2018, après-demain, jeudi, 05 octobre 2017, à 11 heures.

Abdallah Baldé et Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin