Cellou Dalein et Cie exigent l’arrestation de ceux qui ont tué les manifestants

Dans la journée de ce vendredi 06 octobre 2017, les leaders de l’opposition républicaine ont tenu une plénière au quartier général de l’UFDG à Hamdalaye. A la sortie de cette plénière, les opposants ont décidé de surseoir pour le moment aux séries de manifestations pacifiques, rapporte un reporter de Guineematin.com présent sur les lieux.

C’est le président du FND, Alhousseine Makanéra Kaké qui a joué le rôle de porte-parole de l’opposition républicaine. L’ancien ministre de la communication d’alpha Condé a exprimé la satisfaction de l’opposition républicaine après la réussite de sa dernière marche pacifique, tenue le mercredi 04 octobre 2017. « L’opposition républicaine s’est réjouit de la puissante mobilisation du peuple de Guinée, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Elle félicite toute la population guinéenne surtout ceux qui ont répondu à son mot d’ordre de marche contre l’impunité et l’insécurité », a dit Alhousseine Makanéra Kaké, entouré de ses collègues.

S’agissant de l’organisation des élections communales le 04 février 2018 par la CENI, les leaders de l’opposition républicaine proposent la mise à disposition des 91 milliards de francs guinéens à l’institution électorale. Cependant, ils demandent l’engagement du président de la République à mettre à disposition le reliquat pour la bonne tenue des élections à la date du 04 février 2018.

Par ailleurs, l’opposition républicaine se dit ferme et vigilante par rapport au respect du chronogramme fixé par la CENI pour l’organisation des élections locales.

Le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo et ses alliés comptent envoyer une mission auprès du ministre de la justice, maitre Cheick Sacko, pour l’inviter à rechercher et arrêter les coupables des crimes pendant les manifestations organisées par l’opposition républicaine.

Les marches pacifiques de l’opposition républicaine sont pour le moment suspendues, annonce le président de l’UFDG. « Nous demandons à la population de rester mobilisée pour continuer les manifestations. Pour le moment, il n’y a pas de date nouvelle, nous reviendrons vers les populations pour que les prochaines manifestations soient suivies par l’ensemble des populations guinéennes », a dit l’ancien premier ministre de feu Lansana Conté.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box