Après les étapes de Koundara, Gaoual, Boffa et Fria, le nouvel inspecteur régional de l’éducation de Boké, Monsieur Moriba Sidibé a convié ce jeudi, 26 octobre 2017, l’ensemble des acteurs du système éducatif de la commune urbaine de Boké, à une rencontre de prise de contact et d’échanges, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Boké.
La rencontre qui s’est déroulée entre 15 et 17 heures à l’école primaire de Boké centre a enregistré une forte mobilisation des enseignants, des associations des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE), des représentants des centrales syndicales de l’éducation (FSPE et SLEG) et la société civile.
Dans son discours de bienvenue au nouveau responsable de l’inspection régionale de l’éducation (IRE) de Boké, qui a fait ses preuves à Fria où il était directeur préfectoral de l’éducation, le délégué communal de l’enseignement élémentaire (DCEE), monsieur Mamadou Dian Baldé, a présenté tout d’abord la situation des infrastructures scolaires, du personnel enseignant et des taux de réussite enregistrés l’année passé dans les examens nationaux, avant d’exprimer le soutien total des enseignants de sa commune à Monsieur Moriba Sidibé.
Selon le DCEE, la commune urbaine de Boké compte 45 écoles primaires (dont 29 publiques et 16 privées) et 15 établissements secondaires (dont 6 publics et 9 privés).
S’adressant à ses nouveaux administrés, monsieur Moriba Sidibé, inspecteur régional de l’éducation de Boké, a rappelé aux acteurs du système éducatif toutes les nouvelles dispositions prises par le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MEN-A), avant de mettre un accent particulier sur le sérieux, la rigueur dans le travail et surtout l’harmonie entre les enseignants.
L’inspecteur a invité les enseignants à bannir l’absentéisme, le retard et l’abandon de poste au risque de se voir sanctionnés pour la cause. Il a également conseillé les enseignants de s’éloigner des mouvements de casses et régler tous leurs problèmes sous l’arbre à palabre.
Il mettra aussi en garde les chefs d’établissements qui n’ont pas fait encore la situation de vente des tenues scolaires : « l’État a revendu les tenues à des bas prix pour soulager les parents d’élèves, mais on constaté que certains chefs d’établissements se soulagent à la place des parents. Mais ceux qui ne feront pas le compte rendu seront systématiquement remplacés », a-t-il prévenu.
Poursuivant son allocution, le nouvel inspecteur régional a affiché ses ambitions de procéder aux réformes du système éducatif dans sa région, conformément aux recommandations du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté. Pour l’efficacité et l’efficience de l’administration scolaire, l’inspecteur a invité les directeurs préfectoraux de l’éducation (DPE) à l’insertion des jeunes cadres formés dans le cadre du projet « rajeunir et féminiser l’administration », non seulement pour les motiver mais aussi pour les faire bénéficier de l’expérience des doyens avant que ces derniers ne partent à la retraite sans laisser leur relève. Dans le même cadre, il a pris des engagements à mettre en mouvement les enseignants qui ont duré à leurs postes de service. « Les enseignants mutés dans les zones reculées qui ont fait 4 ans, 5 ans seront ramenés au centre urbain et d’autres aussi iront à leurs places », a-t-il annoncé.
Enfin, le nouvel inspecteur régional de l’éducation de Boké, Monsieur Moriba Sidibé, s’est montré favorable à la cohésion sociale et opposé à toute exclusion.
De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com