SENACIP 2017: des ‘’forums de quartier’’ organisés dans la commune urbaine de Mamou

Hier, Dimanche 05 Novembre 2017, cinquième jour de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP), la délégation conduite par madame Nounkoumba Sy, directrice nationale de la citoyenneté a sillonné plusieurs quartiers de la commune urbaine de Mamou pour aller à la rencontre des populations, réunies autour de leurs différents chefs de quartiers.

Objectif, constater la tenue des forums de quartier entre les responsables des quartiers et leurs citoyens, qui devaient poser, au cours de cette journée, un acte citoyen dans leurs localités respectives, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mamou.

Dans le quartier Abattoir, première étape de ce marathon qui a débuté à 11 heures, la délégation de madame Nounkoumba Sy a trouvé des citoyens unis et déterminé à travailler la main dans la main pour la paix, l’entente et le développement de leur quartier. « Chez nous ici, il n’y a pas de différence ou de problèmes d’ethnies. Nous vivons ensemble, dans la paix et l’entente. Nous avons des associations de jeunes et de femmes qui travaillent ensemble pour développer notre quartier. La politique ne peut pas nous diviser », a dit le porte parole des sages de l’Abattoir, citant de passage des actions (pont, route, curage de caniveau,…) réalisées par les citoyens de la localité.

Au nombre des actions citoyennes posées ce Dimanche dans ce quartier, il y a les travaux d’assainissement de l’ancienne gare du chemin de fer (devenu un dépotoir d’ordures par endroits) ; l’entretien de la cour du cimetière d’Abattoir et l’implication active des citoyens de ce quartier aux côtés des ouvriers maçons, pour l’évolution du chantier de construction de leur mosquée.

Tout comme à Abattoir, les autres quartiers visités par la délégation de supervision de la SENACIP ont fait preuve d’exemple d’unité et de cohabitation pacifique pour le développement de leurs localités.

A Tchéougol, les citoyens étaient dans la rue pour ouvrir des caniveaux pour le drainage des eaux de ruissellement qui ont rendu quasi-impraticable, la route qui mène à la cité des fonctionnaires.

Egalement au quartier Sèrè ou encore à l’école primaire ‘’Sory Condé’’ dans le quartier ‘’Poudrière’’, les populations ont conféré avec leurs responsables de quartier. Des préoccupations liées des actions d’intérêt public (construction de nouvelles salles de classes dans certaines écoles) ont été soulevées par l’assistance.

Aussi, des messages de paix, d’unité d’action et de cohésion sociale ont été véhiculés par les chefs de quartiers, entourés de la notabilité de leurs localités respectives.

Des actions qui ne sont pas passées inaperçues aux yeux de la directrice nationale de la citoyenneté, madame Nounkoumba Sy et sa délégation composée d’acteurs de la société civile, du secrétaire général de la commune et des hommes de médias.

« Nous sommes vraiment satisfait des initiatives que nous avons vu dans les quartiers de Mamou. Les assises qui se tiennent présentement dans nos localités doivent permettre aux citoyens de connaitre la situation réelle de leurs quartiers mais aussi, de renforcer les liens entre les chefs de quartier et leurs administrés. Car le dialogue permet l’instauration d’une paix durable, dans la confiance et le respect mutuel. Donc, nous devons pérenniser ces rencontres même en dehors de la SENACIP », a indiqué Nounkoumba Sy.

Expliquant que la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix est une occasion de parler des droits et devoirs du citoyen, mais aussi des libertés qui lui sont accordées par la loi, Ibrahima Diallo, le délégué de la SENACIP à Mamou, a remercié les citoyens des quartiers visités pour leur engagement à travailler dans la paix et la cohésion sociale.

« Le travail de volontariat que vous faites ensemble pour le développement de vos localités est un bel exemple de solidarité, d’entente et d’unité. Les jeunes, les femmes et les vieilles personnes sont tous début et travaillent sans en attendre un sou en retour. Nous vous remercions et nous vous demandons de continuer dans ce sens », a dit Ibrahima Diallo.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments Box