Quinzaine artistique 2017 à Labé : des chants et danses sur une paix durable

A l’occasion du lancement, ce mercredi matin, de la quinzaine artistique 2017 dans la Région Administrative de Labé, l’inspectrice régionale de la culture, des sports et du patrimoine historique, Hadja Koumanthio Diallo a invité les artistes et les hommes de culture mobilisés pour les besoins de la cause d’utiliser leurs chants et danses, leurs poèmes et pièces de théâtre en vue d’informer correctement et complètement sur la manière de faire asseoir une paix durable en République de Guinée, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Selon l’inspectrice régionale de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Hadja Koumanthio Zéïnab Diallo, la présente quinzaine artistique et culturel initiée par son département doit être vu « comme une occasion solennelle pour les artistes et hommes de culture de réaffirmer leur fidélité aux idéaux de paix, de bonne gouvernance, toutes choses qui aident à l’exercice d’une démocratie réelle ».

Poursuivant sa communication officielle, Hadja Koumanthio Diallo a déclaré que « tout le monde sait que bien plus que notre bauxite, plus que notre diamant, plus que notre or, notre culture constitue aujourd’hui l’atout majeur de la Guinée. Elle permet à la Guinée de s’insérer dans une dynamique nouvelle par laquelle tout devient possible, y compris le développement, les apports de capitaux et de technologie ».

C’est pourquoi, elle a lancé un vibrant appel aux artistes et hommes de culture prenant part à cette quinzaine régionale. «Vos chants et danses, vos poèmes et vos pièces de théâtre devront plus que jamais, permettre d’informer correctement et complètement sur la manière de faire pour asseoir une paix durable dans le pays. Vos chants et danses, vos poèmes et vos pièces de théâtre devront permettre à la Guinée de se réjouir de nos richesses culturelles infiniment variées », a-t-elle indiqué.

La déléguée du département de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Mme Dieng née Kadiatou Doumbouya a remercié « tous les artistes et encadreurs de Labé, Tougué, Koubia, Mali et Lélouma qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette activité culturelle ».

Prenant la parole à son tour, le gouverneur de Labé, Sadou Keïta a rassuré les organisateurs du soutien des acteurs locaux à la réussite de cet évènement culturel : « la population de la région, les artistes, les hommes du culturel, nous soutiendrons les actions du Gouvernement. Toutes les sensibilités confondues. Vous le verrez dans les années à venir ».

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box