Cosa (Ratoma) : les écoles privées Oumou Diaby et Safia école vidées par des élèves manifestants

C’est avec des slogans hostiles au ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté qu’un groupe d’élèves est venu perturber, ce mercredi, 15 novembre 2017, les cours dans les écoles privées Oumou Diaby et Safia école, situées à Cosa, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Armés de pierres et de gourdins pour la plupart, des élèves sont venus d’ailleurs exiger la solidarité de leurs amis des écoles privées qui n’avaient pour l’instant pas été touchés par la grève des enseignants.

Selon des informations recueillies sur place, ces élèves « perturbateurs » seraient venus des écoles publiques de Yimbaya, dans la commune de Matoto. « Ils sont venus de Yimbaya et ont perturbé les cours dans toutes les écoles situées sur leur passage. Ils disent ne pas recevoir les cours depuis 3 jours. Par mesure de précaution, nous avons décidé de libérer nos élèves. Le groupe a continué son chemin. On a dit que c’est normal d’apporter notre soutien aux autres élèves qui n’étudient pas parce que ce n’est pas aussi de leur faute », a confié à Guineematin.com un enseignant du complexe scolaire Safia école.

Quelques minutes après, le groupe des manifestants a pris le chemin de Petit Symbaya, probablement pour se rendre à l’école privée, Yacine Diallo, etc.

A rappeler que ce début de manifestation fait suite à la grève des enseignants dans les établissements publics depuis 3 jours. Une grève qui, pour le moment, n’a pas été prise au sérieux par les autorités et qui divisent encore les centrales syndicales.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box