Escroquerie en Guinée : le jeune entrepreneur, le bâtiment à louer et les 72 millions

Les fait d’escroquerie sont devenus monnaie courante en Guinée. Le jeune entrepreneur Abdoulaye Kéita l’a appris à ses dépens. Au début du mois de mai 2017, monsieur Kéita projetait de se trouver un local comme bureau pour fructifier ses affaires. Malheureusement, le rêve a tourné au cauchemar. Il s’est fait escroquer la somme de 72 millions de francs guinéens par un certain Fodé Bangaly Soumah, porté disparu depuis lors. Le présumé complice de Fodé, un certain Ousmane Conté, a comparu ce vendredi 17 novembre 2017, au Tribunal de Première Instance de Kaloum, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

En effet, Abdoulaye Kéita et Ousmane Conté sont des amis de longue date. Ils sont tous dans la vente de véhicules d’occasion. Au mois de mai dernier, le premier a demandé au second de l’aider un bâtiment en location pour y installer ses bureaux. C’est ainsi qu’Ousmane Conté a eu des échanges avec Fodé Bangaly Soumah. Celui-ci lui a fait savoir que la concession familiale, située à Téminétaye, dans la commune de Kaloum, était à louer et qu’il en était l’administrateur.

C’est ainsi qu’Ousmane Kéita a établi le contact entre Abdoulaye Kéita et Fodé Bangaly Soumah. De nombreuses transactions vont se faire entre les deux camps. En tout et pour tout, Abdoulaye Kéita a versé la somme de 72 millions de francs guinéens à Fodé Bangaly Soumah. Un beau matin, monsieur Soumah disparait sans laisser traces. Abdoulaye Kéita va aussitôt porter plainte contre son ami, Ousmane Conté et contre Fodé Bangaly Soumah. Les deux sont poursuivis pour escroquerie et complicité.

Pour la journée de ce vendredi, l’heure était aux plaidoiries et réquisitions des parties au procès.

Dans sa plaidoirie, l’avocat de la partie civile, maitre Sory Sidimé estime que cette affaire est une machination savamment élaborée par Fodé Bangaly Soumah et Ousmane Conté. Il a rappelé que c’est Ousmane qui a présenté la victime à l’auteur principal du délit, en l’occurrence Fodé Bangaly Soumah. « Les deux ont agi de mèche. Il y a escroquerie et complicité. Abdoulaye Kéita n’aurait jamais donné cette somme si Ousmane Conté n’avait pas servi d’intermédiaire », a dit l’avocat en substance. Maitre Sidimé a enfin demandé au tribunal de bien vouloir décerner un mandat d’arrêt contre Fodé Bangaly Soumah.

Maitre Sory Sidimé va solliciter au près de la présidente, madame Madeleine Grovogui, de condamner solidairement les deux prévenus au payement du montant de 72 millions de FG. La partie civile va également solliciter le payement de 50 millions de FG comme dommages et intérêts.

Abondant dans le même sens, le procureur a expliqué qu’il y a bien escroquerie et complicité dans cette affaire. « Fodé Bangaly Soumah s’est passé pour l’administrateur des biens de la famille. Le transport judiciaire sur les lieux a démontré que c’est plutôt son grand frère qui pouvait parler et agir au nom de la famille. Il a fait usage d’une fausse qualité. D’où les faits d’escroquerie », a fait remarqué l’empereur des poursuites.

Pour ce qui est d’Ousmane Conté, « c’est lui qui a persuadé Abdoulaye Kéita à payer toutes les sommes d’argent liées à cette affaire. Toutes les transactions ont été faites à sa présence », a-t-il précisé.

Ainsi, le procureur va demander que les prévenus soient retenus dans les liens de la culpabilité. « Vous condamnerez Fodé Bangaly Soumah par défaut à quatre ans de prison et à 10 millions de francs guinéen d’amende », a-t-il requis. Pour ce qui est du présumé complice, « comme c’est un délinquant primaire, vous le condamnerez au payement d’une amende de 4 millions et au remboursement des 72 millions ».

Des arguments aussitôt balayés d’un revers de la main par l’avocat de la défense. Pour maitre Soumah, « le ministère public et la partie civile se sont complètement fourvoyés. Aucune somme d’argent n’a été perçue par Ousmane Conté. Il n’a apposé sa signature qu’en tant que témoin lors du versement des 72 millions. Le ait d’assister au payement d’une somme d’argent entre deux camps est-il une infraction à la loi pénale ? Aucune disposition n’en fait cas. Le seul tort de mon client est d’avoir servi d’intermédiaire entre Abdoulaye Kéita et Fodé Bangaly Soumah. Quand mon client s’est rendu compte que Soumah a disparu, c’est lui-même qui a joint Abdoulaye Kéita pour l’en informer. Il a même demandé 500 mille FG à Kéita qu’il a reçu pour aller à la recherche de Fodé. En prenant la fuite, Fodé a trompé aussi bien mon client que le plaignant. Je vous prie de bien vouloir le renvoyer des fins de la poursuite pour délit non constitué », a-t-il plaidé.

Pour la délibération, la juge a renvoyé le dossier au vendredi 24 novembre 2017.

Ousmane Conté repart à la maison centrale de Coronthie où il est détenu depuis le 11 mai 2017, soit depuis 6 mois une semaine.

Alpha Mamadou Diallo pour guineematin.com

Tel 628 17 99 17

Facebook Comments Box