Bah Ousmane ne réconciliera pas Bah Oury et Cellou : « C’est l’avenir de l’UPR qui m’importe »

Comme à son habitude, l’Union pour le progrès et renouveau (UPR) a tenu son assemblée générale hebdomadaire hier, samedi 18 novembre 2017, à son siège de la Minière, sous l’égide de son leader, Elhadj Ousmane Bah, également ministre d’Etat conseiller du Chef de l’Etat, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Axé sur les préparatifs des élections locales en février prochain, l’ordre du jour a également permis au comité national des jeunes du parti de présenter le bureau de la section des jeunes de Kaporo rails pour validation.

Prenant la parole, le Président du parti, visiblement remonté par la tournure de sa rencontre avec Bah Oury, vice-président exclu de l’Ufdg, a tenu à réagir aussi bien contre l’opposition que de la mouvance présidentielle.

« Oui !  J’ai bien reçu Bah Oury chez moi ! C’est d’abord un frère ; ensuite, c’est un acteur politique du pays », a-t-il entamé ses propos. En substance, Elhadj Bah Ousmane accusera (sans nommer) que certains de la mouvance présidentielle essaient de se saisir de cette rencontre pour tenter d’empoisonner ses relations avec le Président de la République.

« C’est sans connaître Bah Ousmane. Nous avons la particularité d’avoir le courage de nos convictions et la rigueur de notre choix. Nous restons derrière notre engagement jusqu’en 2020. Et, le jour que nous déciderons de partir, on le fera et on ne demandera la permission à personne. Ce sera une décision de notre parti », a martelé l’ancien ministre d’Etat en charge des travaux publics et des transports.

A ces détracteurs de l’opposition, il explique que ce n’est pas son business de réconcilier Cellou Dalein, Président de l’UFDG et Bah Oury, son ancien vice-président. « Ce n’est pas mon business de les réconcilier. J’ai un parti, je m’occupe de son programme et de son rayonnement ».

Il rappellera que dans un passé non lointain, ces deux personnes « ont poignardé l’UPR au dos… Si aujourd’hui on parle de réconciliation entre eux, Dieu seul sait ce que l’avenir nous réserve. Mais, je ne sais pas et je rappelle que c’est l’avenir de l’UPR qui m’importe », a précisé le Président de l’UPR dans un ton emprunt de fermeté.

Confidence entre feu Bâ Mamadou et Cellou Dalein sur Bah Ousmane

A l’occasion de la célébration du dixième anniversaire de son arrivée à la présidence de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo aurait rappelé que lui voulait la fusion entre l’UPR et l’UFDG pour diriger les deux partis réunis. Mais, que le défunt Bâ Mamadou lui aurait demandé de prendre la tête de l’UFDG puisque lui (Bâ Mamadou) ne voulait pas travailler avec un parti dont il n’a pas confiance au leader (Bah Ousmane).

A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire d’hier, Bah Ousmane a réagi à cette sortie. Le président de l’UPR estime que tôt ou tard, chacun finira par récolter ce qu’il a semé. « Si le doyen Bâ Mamadou dit qu’il ne peut pas travailler avec un leader auquel il ne fait pas confiance (…), il sait pertinemment qu’il ne pouvait pas décider du sort de l’UPR qu’il a trahi et déserté pour parler de fusion avec l’UFDG », a dit Bah Ousmane, regrettant tout de même de le dire à titre posthume « mais, c’est la vérité et nul ne peut modifier le cours de l’histoire ».

Cette parenthèse fermée, le patron de l’UPR a invité les jeunes, les femmes, les sages et les responsables à tous les niveaux du parti à faire preuve de persévérance. « Dans le combat politique, seule la persévérance paie. Continuons à travailler sur le terrain et préparons nous à gagner les élections à venir », a-t-il exhorté sa troupe, avant de lever la séance.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box