Fodé Abass Camara sur levée de la grève des enseignants : « la base sera consultée ce vendredi »

Le syndicaliste Aboubacar Soumah et ses « lieutenants » ont rencontré hier mercredi 29 novembre 2017, l’imam de la mosquée Fayçal et l’archevêque de Conakry. La démarche entreprise par Elhadj Mohamed Saliou Camara et Monseigneur Vincent Koulibaly vise à désamorcer la crise née de la grève lancée par monsieur Soumah dans le secteur éducatif, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Selon Fodé Abass Camara, un des lieutenants d’Aboubacar Soumah, joint au téléphone ce jeudi matin, « la rencontre a eu lieu entre les religieux et nous. On était au grand complet avec la présence d’Aboubacar Soumah, d’Elhadj Abdoulaye Portos Diallo et de tous les autres. Ils avaient un mandat du président de la République », a-t-il expliqué.

Revenant sur le contenu de la rencontre, Fodé Abass Camara « dès qu’on les a rencontrés ils nous ont fait savoir qu’ils voulaient tout de suite qu’on lève le mot d’ordre de grève. On leur a fait savoir que c’était à la base qu’une telle décision allait être prise. Aussitôt, Elhadj Saliou Camara a joint au téléphone le président Alpha Condé qui était catégorique sur la question d’une rencontre avec nous. Mais, l’imam a essayé de sensibiliser en disant qu’il est comme un père de famille. L’imam a ajouté que les gens qui sont autour du président ne lui ont pas donné la bonne information et ceux qui sont loin de lui sont frustrés ».

Finalement, poursuit-il, « l’imam a réussi à convaincre le président que lui et l’archevêque vont servir d’intermédiaire entre le gouvernement et nous. Mais, le président de la République a fait savoir à l’imam ne pas pouvoir nous rencontrer en lieu et place de l’intersyndicale. Il a demandé au premier imam de faire en sorte que nous revenions à de meilleurs sentiments pour privilégier l’intérêt supérieur de la nation », a révélé Fodé Abass Camara

Pour ce qui est de la levée de la grève, qualifiée d’illégale et même de sauvage par le pouvoir, Fodé Abass Camara a confié à notre reporter que « la base sera d’abord consultée avant toute décision. Nous devons nous rencontrer demain vendredi en vue de consulter nos collègues. C’est après ça que notre position sera connue », a laissé entendre ce professeur de Géographie.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tel 628 17 99 17

Facebook Comments Box