Conakry : les jeunes de Sarékaly (Télimélé) réunissent les ressortissants autour d’un tournoi de football

L’Association des Jeunes pour le Développement de Sarékaly (AJDS) a procédé au lancement du coup d’envoi d’un tournoi inter districts hier, samedi 21 avril 2018, au mini-stadium Bluezone de Yattaya Fossidè, dans la commune de Ratoma.

Ce tournoi qui va durer près d’un mois (21 avril au 12 mai prochain) mettra aux prises les cinq districts de Sarékaly, plus celui de Missidé Télico, un autre district qui relève de la sous-préfecture de Bourouwal. La démarche vise à renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les fils et filles de Télimélé en général et de la sous-préfecture de Sarékaly en particulier, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui a assisté au match d’ouverture.

Dans son discours d’ouverture, Mamadou Aliou Salimatou Bah, président de l’AJDS, a rappelé que cette association a été créée en 2010, à Cosa, dans la commune de Ratoma, par un groupe de jeunes ressortissants de Sarékaly à Conakry. Parmi les objectifs, le président de l’AJDD a cité : « tisser des relations amicales et de solidarité entre les jeunes de Télimélé en général et ceux de Sarékaly en particulier, s’impliquer dans le domaine social, socioculturel de Sarékaly, lutter contre la violence et la délinquance juvénile, participer à la protection de l’environnement, s’impliquer dans l’amélioration du secteur de la santé et de l’éducation ».

Partant des activités déjà réalisées, monsieur Aliou Bah a : « l’organisation d’un tournoi de football dans la sous-préfecture de Sarékaly, l’organisation d’un match amical entre la sous-préfecture de Sarékaly et celle de Telico à Safia école, l’organisation de la campagne de sensibilisation et de consultation médicale au centre et au poste de santé de Sarékaly, l’organisation d’une conférence-débat dont le thème était la prévention de l’hypertension artérielle, l’organisation d’un match de gala entre l’AJDS et la jeunesse de Cosa, une journée d’assainissement au centre de santé et au bloc administratif de Sarékaly, une campagne de sensibilisation sur la lutte contre Ebola en 2014 à Sarékaly ».

Après ce rappel, le président de l’association des Jeunes pour le Développement de Sarékaly a ajouté que « toutes ces activités ne sauraient être réalisées sans l’aide des bailleurs de fonds, de la sous-préfecture de Sarékaly et des autres sous-préfectures. Ce tournoi a été organisé dans le but de renforcer les liens d’amitié et rappeler l’existence de cette association qui n’a pas chuté grâce au courage de ses membres actifs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce tournoi », s’est-il félicité.

Présent à la cérémonie, Elhadj Mamadou Kalirou Diallo, maire élue de la commune rurale de Sarékaly a salué les nombreuses actions de l’AJDS dans le cadre du développement de la sous-préfecture. Il a invité tous les jeunes de sa commune rurale à persévérer dans ce sens pour mettre fin aux maux dont souffre la localité. « Nous souhaitons que vous redoubliez d’efforts dans ce que vous avez entrepris depuis des années. Nous promettons de vous accompagner, nous promettons de vous prodiguer d’utiles conseils chaque fois que c’est nécessaire pour que le développement de Sarékaly soit une réalité », a-t-il promis.

A noter que pour cette première journée, deux équipes se sont affrontées : le district de Filo qui a battu celui de Hollandedjan sur un but à zéro suite aux tirs au but ; et, Ley Leguel a malmené Missidé Télico sur un score de deux buts à zéro.

Rendez-vous est pris pour le dimanche prochain, 29 avril 2018, pour la deuxième journée de ce tournoi qui opposera l’équipe de Madina Télico à celle de Sarékaly centre à 10 heures, toujours à la Bluezone de Yattaya.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS