Les députés guinéens réunis sous l’égide de son président, Claude Kory Kondiano, ont adopté à l’unanimité quatre textes portant sur des accords de prêt entre la Guinée et la Banque islamique de développement (BID) et un 5ème accord révisé portant création de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).

Cette plénière de 70 députés enregistrés sur les 113 inscrits a connu également la présence des ministres de l’agriculture, Mariama Camara, du Commerce, Marc Yombouno, de l’énergie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla et des mines, Abdoulaye Magassouba.

Après la lecture des rapports par respectivement Mohamed Alpha Diallo, rapporteur général du Parlement et Mamady Kandé, président de la commission des lois, les députés se sont relayés au micro pour asséner des questions aux représentants du gouvernement.

Les ministres saisis par plusieurs questions dont Guineematin.com promet de condenser dans une prochaine dépêche, se sont défendus tant bien que mal et expliquer le bien fondé de ces accords avant d’appeler la représentation nationale à leur adoption.

Un appel tombé dans de oreilles très responsables puisque les trois groupes politiques à travers leurs porte-paroles du jour, Hadja Aïssata Daffé pour l’Alliance républicaine, Dr Fodé Oussou Fofana des libéraux démocrates et Aly Nabé du Rpg Arc-en-ciel ont demandé chacun ses collègues d’accorder un vote positif pour la ratification de ces accords.

Finalement, tous les cinq textes au programme ont été adoptés. Il s’agit de : l’Accord de prêt entre la Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID) en sa qualité d’Administrateur du Fonds de solidarité islamique pour le développement des chaines de valeur agricoles en Guinée, signé le 16 novembre 2017 à Paris, pour un montant de 45 millions $. (commission saisie au fonds : commission économie et finances. Au compte Ministère de l’Agriculture) ; l’Accord de prêt entre la Guinée et la BID concernant le projet de développement agricole des préfectures de Gaoual, Koundara et Mali en Guinée, signé le 16 novembre 2017 à Paris pour un montant de 25 millions $; l’Accord de prêt entre la Guinée et la BID, concernant le projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans les préfectures de N’Zérékoré, Lola et Yomou en Guinée forestière pour un montant de 2 millions 450 mille Euros ; Accord de prêt pour la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique en 225 KV Guinée-Mali pour un montant de 16 millions 600 Unités de compte, signé le 11 janvier 2018 à Abidjan (Côte d’Ivoire) entre la Guinée et le Fonds Africain de Développement et l’Accord révisé de Bangui créant l’Organisation Africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), Acte du 14 décembre 2015 de la conférence diplomatique tenue à Bamako (Mali).

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin