N’Zérékoré : célébration du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme

Le 70ème anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’Homme a été commémoré hier vendredi, 27 avril 2018 à N’Zérékoré. La cérémonie a connu la présence du représentant du Haut-commissariat aux droits de l’Homme en Guinée, les autorités locales, des ONG de défense des droits humains et des leaders religieux, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’Zérékoré.

70 ans après  l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’Homme par les Etats membres des Nations Unies, celle-ci reste encore très peu connue dans le monde. C’est pourquoi, cette année, la commémoration de cet anniversaire a été placée sous le signe de la vulgarisation de ce document. « Il y a 70 ans que cette déclaration a été programmée et acceptée par tous les Etats membres, mais jusqu’à présent, beaucoup de gpersonnes à travers le monde ne sont pas au courant du contenu de cette déclaration, alors que les droits de l’Homme font partie de notre quotidien.

Donc, il est demandé à tous les Etats, cette année, de  faire un effort de vulgariser le contenu de cette déclaration. Ainsi, le lancement d’aujourd’hui ne fait qu’ouvrir la voie à toutes les activités de sensibilisation dans les écoles, universités, auprès des pouvoirs publics pour permettre à la population de s’approprier de la substance de cette déclaration », a indiqué Louis Marie Bouaka, représentant du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme.

En procédant au lancement officiel de cette série de travaux au nom du gouverneur de N’Zérékoré, le chef de cabinet du gouvernorat, s’est réjoui de l’organisation de ces activités. Oumar Nabé a, ensuite, invité l’ensemble des acteurs concernés à faire en sorte que la déclaration universelle des droits de l’Homme soit connue et respectée dans notre pays : « J’invite toutes les autorités aux niveaux régional, préfectoral et sous préfectoral, à connaître le contenu de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

J’invite également les collectivités locales à planifier et mettre en œuvre leurs actions de développement en se fixant comme objectif le respect des droits de l’Homme. Et aussi, la société civile et les ONG nationales, à unir toutes leurs énergies pour la cause des droits de l’Homme, à dénoncer les violations des droits de l’Homme et à les porter à l’attention de l’autorité dans le cadre d’une collaboration fructueuse. J’invite surtout les services de sécurité et de justice, à veiller désormais à l’application effective des lois visant à identifier et à sanctionner les coupables, et ainsi rétablir les victimes dans leurs droits », a exhorté Oumar Nabé.

Il promet que pour sa part, le gouvernorat de N’Zérékoré jouera pleinement sa partition dans le combat pour la vulgarisation de la déclaration universelle des droits de l’Homme et pour le respect de son contenu.

A l’occasion de cette cérémonie, le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, a offert 91 manuels portant sur la déclaration universelle des droits de l’Homme à l’université de N’Zérékoré. Cela, en vue de permettre aux étudiants de s’imprégner du contenu de ce document.

A noter que la série d’activités lancée ce vendredi, 27 avril à N’Zérékoré dans le cadre de ma vulgarisation du contenu de la déclaration universelle des droits de l’Homme, sera clôturée le 10 décembre prochain, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme.

De N’Zérékoré, Foromo Lamah pour Guineematin.com
Tel: +224 620166816

Facebook Comments Box