Travaux publics : le président Alpha Condé lance les travaux de réhabilitation des voiries de Conakry

Le Pr Alpha Condé a procédé hier vendredi, 27 avril 2018, au lancement des travaux de réhabilitation et de reconstruction des voiries urbaines des communes de Kaloum, Dixinn et Matam.  Ces travaux, qui vont porter sur 200 km, consisteront également à la construction d’un échangeur aux ronds-points de Matoto et de Kagbélén, a appris sur place Guineematin.com à travers deux de ses reporters.

La cérémonie a regroupé dans la cité CBK à Matoto, une poignée de ministres dont la patronne des Travaux Publics, des députés, des hauts cadres, l’ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Zianquiang ; les représentants de l’entreprise chinoise adjudicatrice, CBITEC ; des autorités régionales et locales, ainsi que la population massivement mobilisée pour l’occasion.

 Le bal des discours a été ouvert par le secrétaire général de la commune de Matoto, Sékou Conté qui a exprimé, au nom des 900 mille habitants de la commune, « sa profonde reconnaissance aux actions de développement du Pr Alpha Condé, président bâtisseur ».

De son côté, l’ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Zianquiang s’est réjouit des retombées pour la Guinée de la relation entre nos deux pays. « En deux semaines, nous avons procédé au lancement de deux importants travaux routiers. D’abord, la route Coyah-Dabola sur 367 km et aujourd’hui, les voiries de la capitale guinéenne avec 200 km et deux échangeurs… Cela permettra à coup sûr de contribuer au développement du pays et de créer le bien être au peuple de Guinée ».

La ministre des Travaux publiques, Madame Oumou Camara, a remercié le Chef de l’Etat « pour cet accompagnement et le leadership qui ont permis au département d’ouvrir d’importants chantiers à travers le pays ».

Dame Oumou Camara a ensuite donné les caractéristiques desdits travaux qui permettront de faciliter le déplacement des populations de la capitale. Ces travaux de voirie sont accompagnés par une panoplie d’activités du système d’assainissement et d’embellissement. Une autoroute 2X2 voies de 4 km verra le jour sur la route de Donka jusqu’à la Bellevue.

Madame la ministre a ensuite lancé un appel aux usagers de la route pour le respect des consignes de la police de chantier et des panneaux en vue de faciliter l’exécution des travaux. Mme Oumou Camara a assuré que des voies de dégagement vont être réalisées avant l’entame des travaux à Matoto. Ce qui facilitera un peu plus la circulation à ces endroits.

Avant de lancer les travaux, le Pr Alpha Condé a reconnu que la commune de Matoto, la plus grande du pays, a été longtemps laissée pour compte. « Nous voulons le corriger. Déjà, nous avons promis un hôpital qui est actuellement en construction. Vous méritez également un marché,… ».

Par ailleurs, le président Alpha Condé a invité les populations de Conakry à plus de civisme. « Conakry est confronté à des problèmes d’assainissement. Nous allons recruter un opérateur bientôt pour faire face à cette question. Mais, je vous demande aussi d’arrêter de jeter les ordures n’importe où, dans les caniveaux, sur la route,…Cela n’est pas bon. Ce n’est pas pour rien que le Président Turc a dit que Conakry n’est pas une ville… Avec toutes ces réalisations et surtout avec un peu plus de civisme, Conakry va changer de visage, je suis convaincu », a laissé espérer le Président Alpha Condé.

Il a appelé de tous ses vœux que la Guinée réussisse à décaisser l’enveloppe obtenue de la Chine dans le cadre du partenariat stratégique, signé en 2017 pour un montant de 20 milliards de dollars.

Ces travaux sur les voiries et sur les deux échangeurs, financés à 85% par la Chine, vont coûter une bagatelle de plus de 202 millions d’Euros. Ils seront exécutés en 30 mois, selon le programme établi.

Rappelons qu’avant de venir à Matoto, le Pr Alpha Condé a procédé dans la matinée au lancement des travaux de construction de 20 mille logements à Kobayah dans la commune de Ratoma.

Abdallah Baldé et Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box