Kaloum : les greffiers grévistes menacent d’organiser une marche

Les greffiers, en grève depuis le 8 juin dernier, passent à la vitesse supérieure. Ils menacent d’organiser une marche dans les rues de la commune de Kaloum demain, jeudi 28 juin 2018. La démarche vise à protester contre la suspension des meneurs du mouvement et la non-application de leur statut particulier, a appris Guinematin.com d’un des jeunes concernés.

Depuis le 8 juin dernier, de nombreux jeunes greffiers de Guinée ont boudé les cours et tribunaux de Conakry et de l’intérieur du pays. Ils réclament l’application du statut particulier de la corporation, signée depuis le 3 août 2016. Mais, les autorités ont décidé de faire la sourde oreille devant ces revendications.

Désormais, les greffiers comptent battre le pavé à Kaloum pour attirer l’attention des autorités sur leur sort. C’est ce qu’a confié à un reporter de Guineematin.com, l’un des porte-paroles du mouvement ce mardi 26 juin 2018. Selon Mamadou Dian Baldé, « nous avons déposé hier lundi, une correspondance à la mairie de Kaloum. Nous allons organiser une marche pacifique pour protester contre la situation que nous vivons. Les autorités ne veulent pas nous entendre dans nos légitimes revendications. C’est pour dire non à la suspension qui pèse sur certains de nos camarades et réclamer l’application du statut particulier des greffiers prise depuis le 03 aout 2016 ».

Parlant de l’itinéraire que les marcheurs vont emprunter, Mamadou Dian Baldé a fait remarquer que lui et ses amis vont démarrer au Tribunal de Kaloum. « Du tribunal nous irons à la Primature avant d’aboutir à chancellerie, siège du ministère de la Justice ».

Pour rappel, les plumitifs d’audiences, à part l’application de leur statut particulier, réclament des avantages liés aux primes de fonction, aux primes de transport et de logement, mais surtout les primes d’audience. Le mouvement s’est radicalisé avec la suspension de cinq d’entre eux : Arafan Diané, Mamadou Dian Baldé, Tamba Ouendeno, Kaba 1 Traoré et Jean Bongono. Une suspension attaquée à la Cour Suprême par les greffiers, ayant pour conseil Maitre Salifou Béavogui.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box