Le 60ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance a été célébré dans une grande ferveur ce mardi, 02 octobre 2018 à Labé. Les autorités et les citoyens de la ville se sont massivement mobilisés pour célébrer cette fête nationale, a constaté un correspondant de Guineematin.com sur place.

La préfecture de Labé a vibré ce mardi, 02 octobre 2018 au rythme de la fête marquant l’an 60 de l’accession de la Guinée à l’indépendance nationale. Tôt ce matin, des citoyens venus de tous les horizons ont rallié la place des martyrs et le stade Elhadj Saifoulaye Diallo où ont eu lieux les festivités.

La COSAMOUV, coalition des structures, associations et mouvements de la société civile a organisé un carnaval du carrefour Tinkisso à la place des martyrs, où les autorités ont déposé une gerbe de fleur à la mémoire de ceux qui ont combattu pour libérer notre pays du joug colonial.

Les activités commémoratives de cette fête nationale se sont poursuivies au stade régional Elhadj Saifoulaye Diallo où une forte mobilisation des citoyens était remarquable. La cérémonie a été marquée notamment par une série de défilés de plusieurs couches socio-professionnelles et les discours des autorités locales.

Le Préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah, a rendu un vibrant hommage aux compagnons de l’indépendance et à tous ceux qui se sont battus pour l’édification de la nation guinéenne. Il a ensuite exhorté la population à s’unir pour un développement durable de la Guinée.

Quant au gouverneur de la région, Sadou Keita, il est longuement revenu sur la marche de la Guinée de l’indépendance à nos jours. « 2 octobre 1958-2 octobre 2018, soixante années se sont écoulées, soixante années de dignité et de responsabilité. Cela est une fierté collective.

Nous sommes fiers de recouvrer l’indépendance après des années de rejet systématique. Le 2 octobre 1958 mérite d’être compté aux jeunes générations qui n’en savent rien ou qui en savent peu pour éviter que l’histoire de la Guinée ne soit tronquée ou déformée, surtout que certains esprits tentent de la renier aujourd’hui », a dit Sadou Keita.

Après la cérémonie qui s’est déroulée au stade régional, les autorités à tous les niveaux et de nombreux citoyens se sont rendus à la résidence du Préfet pour couper le gâteau d’anniversaire et profiter de la collation qui leur était réservée.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin