Les conseillers communaux de Bignamou, commune rurale située à 65 kilomètres de Yomou ont élu leur bureau exécutif hier, dimanche 28 octobre 2018. Une élection qui a eu lieu sans les conseillers de l’opposition qui ont boudé la salle pour protester contre le non-respect politique du 08 août 2018, rapporte un envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

Pépé 1 Gonomou

A l’image de Kindia et de Guéasso, les conseillers de l’opposition n’ont pas pris part à l’élection de l’exécutif du conseil communal de Bignamou. Ils ont quitté la salle après avoir appris que l’accord politique signé entre le pouvoir et l’opposition et qui prévoyait la désignation du maire de la commune rurale par l’opposition. Après la sortie des 7 élus de l’UFDG et du BL, les 10 élus du RPG Arc-en-ciel ont procédé à l’élection.

Ils ont plébiscité Pépé 1 Gonomou, le candidat du parti au pouvoir, à la tête de la mairie. « Mon premier objectif, c’est comment réconcilier le peuple. Le tissu social est déchiré, il y a une forte tension. Comment baisser cette tension, c’est ma première préoccupation », a déclaré le nouveau maire juste après son élection par les conseillers de son parti.

Outre la réconciliation, Pépé 1 Gonomou prévoit aussi plusieurs actions de développement à mettre en œuvre : « Notre CR a besoin de beaucoup de choses. Il n’y a pas un centre culturel pour les jeunes, il y a beaucoup de districts qui n’ont pas de postes de santé que nous allons mettre en place, il n’y a pas un bloc administratif digne de nom que nous allons mettre en place, nous devons construire le bureau du maire.

Donc, j’ai un chantier très large. Mais avant d’accomplir ces chantiers-là, nous allons d’abord réunifier cette population. Il y a deux ethnies principales ici, moi j’aime toujours dire que les gens parlent d’opposition, les deux ethnies sont opposées. Ceux qui sont dans les petits villages aussi sont considérés comme des étrangers dans la commune rurale de Bignamou ici. Donc, c’est ces différents problèmes auxquels nous devons trouver solution », a-t-il dit.

Voici la composition du bureau exécutif de la commune rurale de Bignamou

Maire : Pépé 1 Gonomou (RPG-AEC)

1ere vice maire : Sianè Camara (RPG-AEC)

2ème vice maire : Ouo-Ouo Goumou (RPG-AEC)

A noter que certains jeunes militants de l’opposition étaient massés à la rentrée de la mairie pour protester contre l’élection du nouveau maire. Mais, aucun incident n’était survenu au moment où nous quittions les lieux.

De retour de Bignamou (Yomou), Siba Guilavogui, envoyé spécial de Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin