Guinée-Côte d’Ivoire : la bataille des dirigeants, de la plume et du micro

Amadou Diouldé Diallo

Par Amadou Diouldé Diallo : Surement que les rencontres Guinée- Côte d’Ivoire tant en clubs qu’en équipes nationales n’auraient pas connues l’ivresse populaire et l’euphorie jubilatoire si les deux pays ne possédaient pas des dirigeants engagés, volontaires et rigoureux dans la gestion de leurs différentes structures.

Dieng Housseinou, Jacques Anouma, Augustin Sidy Diallo à la tête de la fédération ivoirienne de football, Simplice, Demessé Zinzou, le président de l’Africa Sport d’Abidjan, la dynastie OUGNIN avec le grand père, le père et les fils Georges, le chef de protocole de Felix Houphouët Boigny, Roger et Francis qui gère l’ASEC d’Abidjan comme un patrimoine familial et de plusieurs autres dirigeants peu connus ou anonymes qui ont leur part dans le développement de la Côte d’Ivoire.

Elhadj N’famara Camara, Docteur Baba Sakho, Bruno Bangoura, Almamy Kabélé Camara, prési Kaba, Hafia, Jean Alfred Mathos, Hassan Thermos ont consacré leur vie au football dans un pays où il est plus un phénomène social, une véritable religion.

Mais, c’est la bataille des radios qui aura entrainé l’allant et l’entrain des empoignades hystériques entre les équipes de guinée des deux pays.

Le verbe et la verve avec lesquels les journalistes reporters guinéens et ivoiriens ont su restituer les faits et gestes parfois dans un contexte politique tendu ont fait école.

Abdoulaye Sylla, Pathé Diallo, Boubacar Kanté, Kabiné Kouyaté, Gaoussou Diaby, Ckeick Fantamady Condé et Oumar Dieng furent bien à la hauteur parfois même au-dessus de leurs confrères ivoiriens Thiam Belafonte, Emmanuel Koffi, Jean Kambiré, Daniel Compaoré, Ouattara Hegaud, François Kouakou.

Et, il serait injuste de ne pas noircir le tableau du développement du football ivoirien du célèbre nom de Boubacar Kanté qui y a vécu 25 ans et a mis son savoir-faire à la disposition de son pays d’accueil, épaulé souvent par son compatriote Jean Louis Farah Touré.

Les ivoiriens n’oublieront jamais la remarquable prestation du Hafia FC de Conakry contre l’AS Saint Etienne, le meilleur club d’Europe à l’époque dans un match qui a tenu toutes ses promesses au stade Felix Houphouet Boigny, Souleymane Chérif, Mory Koné et toute la légion des princes ont tenu tête à Ivan Kurkovic, Marius Trésor, Gérard Janvion, Dominique Bathenay, Bernard Genghini, Bernard Lacombe, Rocheteau, Christophe Saramagna pour ne citer que ceux-là.

En tout cas la Guinée peut s’enorgueillir devant les ivoiriens d’avoir contribué à la promotion de leur football par la voix et la plume mais aussi sur le terrain à travers Tiany Touré, Papa Camara, Manet Garrincha et Amara Touré sous les couleurs de l’ASEC d’Abidjan et de l’Africa sport.

Puisque le présent deviendra forcément passé le sily national doit gagner ce dimanche dans ce duel au couteau des pachydermes de l’ouest.

Par Amadou Diouldé Diallo

Journaliste-historien

Facebook Comments Box