Les partisans de Cheick Taliby Sylla ne décolèrent pas, quarante huit heures après le limogeage de celui qui était jusque là ministre de l’Energie. Après avoir occupé la mairie hier mercredi, 13 mai 2020, pour exiger le retour de leur bienfaiteur, ils ont voulu remettre ça ce mercredi. Mais, ils en ont été empêchés par un impressionnant dispositif sécuritaire déployé devant la mairie de Kindia, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Yaya Fofana, porte-parole des partisans de Taliby Sylla

Interrogé par notre reporter, Yaya Fofana, le porte-parole des partisans de Taliby Sylla, a expliqué ce qui leur est arrivé ce jeudi. « Aujourd’hui, on devrait aller à la commune pour prendre des dispositions. Mais, à notre grande surprise, il y avait un dispositif sécuritaire impressionnant. On dirait que c’était la guerre. On s’est même demandé ce qui n’allait pas. Il faut souligner que notre réclamation est citoyenne, c’est pour le bien de Kindia, mais surtout du parti RPG. En tout cas, les responsables sont là, les présidents de districts, les chefs de quartiers, les structures de jeunes et de femmes. D’ici le soir, on doit s’entretenir pour donner la manœuvre à suivre dans les jours à venir. Qu’ils sachent aussi que sans Cheick Taliby Sylla, le parti RPG sera à terre ici. En tant que citoyens de la Guinée, nous réclamons le retour de Cheick Taliby Sylla dans le gouvernement. Je parle au nom des femmes, des jeunes, des structures de Kindia. Aujourd’hui, là où nous sommes, vraiment la surprise que Kassory Fofana et son président nous ont réservée, nous sommes déçus. Les forces de l’ordre sont venues pour nous empêcher de sortir », a-t-il expliqué.

Selon Yaya Fofana, leur bienfaiteur, Dr Cheick Taliby Sylla, informé de la situation qui prévaut à Kindia concernant son limogeage, a appelé au calme et à la sérénité. « Il a même appelé hier lorsqu’il a appris qu’il y a eu des réactions spontanées, il y a eu une réunion à la commune. Il a demandé de mettre la balle à terre. Sans Cheick Taliby Sylla le RPG est à terre, sans lui, le RPG ne peut pas fonctionner », a-t-il martelé.

Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin