Des hommes armés ont mené une attaque spectaculaire hier, samedi 30 mai 2020, à la gare routière de Dabola, dans la commune urbaine de Faranah. Ils ont braqué une boutique Orange Money en plein jour et devant de nombreuses personnes. Les braqueurs ont emporté une forte somme d’argent, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Faranah.

Selon les témoignages recueillis sur les lieux de l’attaque, les bandits ont ciblé Elhadj Mamadou Barry, un distributeur d’Orange money. Chaque jour, ce dernier effectue des dépôts à ses clients et attend jusqu’en début de soirée pour sillonner les différentes boutiques de transfert d’argent via Orange money pour récupérer son argent. Cette fois, les hommes armés l’ont poursuivi dans sa tournée. Ils ont attendu qu’il fasse une bonne moisson avant de sévir contre lui. Ils ont emporté son sac d’argent et celui d’un de ses clients chez qui l’attaque a eu lieu. Mamadou Balde, témoin oculaire de la scène, raconte ce qu’il s’est passé.

« Aux environs de 18 heures, on a vu deux motards se garer devant la boutique Orange money qui se trouve à côté de mon lieu de travail. Dès qu’ils se sont garés, deux personnes sont descendues pour se diriger vers la boutique. L’un d’entre eux a tiré au sol et nous avons cru que c’était des militaires qui pourchassaient un bandit. L’un d’entre eux a tiré à nouveau pendant que l’autre cherchait à rentrer dans la boutique. Après ce deuxième coup de feu, l’une des personnes qui étaient dans la boutique a tenté de fermer la porte, mais le bandit a tiré sur la porte pour le dissuader.

Il s’est introduit dans la boutique où se trouvaient trois personnes, il a pris un sac et est ressorti. Mais lorsqu’ils sont arrivés au niveau du goudron, les bandits ont ouvert le sac et ont trouvé qu’il n’y a pas beaucoup d’argent dedans. Ils ont laissé le sac sur place et se sont retournés dans la boutique en tirant à nouveau. C’est à ce moment-là que nous avons su que ce sont des bandits. Ils sont rentrés dans la boutique pour prendre un autre sac dans lequel se trouvait une forte somme d’argent.

A leur sortie, un jeune a jeté une pierre en direction des bandits, ils ont répliqué en tirant plusieurs coups de feu, provoquant une véritable débandade sur les lieux. Lorsque tout le monde a pris la fuite, ils ont ramassé le sac qu’ils ont pris en première position et se sont enfuis avec les deux sacs contenant de l’argent. Les agents de sécurité sont arrivés sur les lieux environ 30 à 40 minutes après le départ des bandits », a expliqué ce témoin.

Sous le choc, la victime ne s’est pas prêtée à nos questions. Mais, ses proches confient que le montant emporté par les bandits se chiffre aux alentours de 80 millions francs guinéens. Ce genre de braquage est nouveau dans la ville de Faranah. Habituellement, les attaques à mains armées sont effectuées nuitamment.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 00224 620241513/660272707

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin