Entrée en 7ème à N’zérékoré : « si quelqu’un veut vous aider, il est en train de vous tromper »

Comme annoncé précédemment, les évaluations au compte de l’examen d’entrée en 7ème année ont démarré en Guinée ce mercredi, 05 août 2020. Dans la ville de N’zérékoré, c’est le maire, Moriba Albert Délamou, qui a procédé au lancement officiel de la première épreuve pour des évaluations qui vont s’étaler sur 3 jours. C’était en présence de l’inspecteur régional de l’éducation, du directeur préfectoral de l’éducation de Lola, des délégués et autres cadres de l’éducation, rapporte le correspondant de Guinematin.com basé dans la préfecture.

Dans la ville de N’zérékoré, c’est l’école primaire Mamadou KONATE qui a abrité la cérémonie de lancement de cet examen à 8 heures 30′. Ils sont au total 12 305 candidat, dont 5093 filles, à affronter les épreuves du Certificat d’Etudes Élémentaires dans la préfecture.

Après la présentation de la délégation, l’honneur est revenu au maire Moriba Albert Délamou de procéder au lancement officiel de l’épreuve de Rédaction. Le maire s’est réjoui des mesures prises pour la réussite de cet examen. « Ce matin, chers élèves, je veux que vous vous mettiez en confiance parce que cette fois ci, l’éducation, les consignes sont tolérance zéro. Il faut qu’il y ait tolérance zéro pour que vous méritiez ce que vous faites. Si aujourd’hui quelqu’un veut vous aider, il doit vous aider à apprendre vos leçons, il doit vous aider à venir à l’école pour suivre les enseignants, pour suivre les maîtres de l’école, pour que vous puissiez mériter ce que vous devez faire. Mais, si quelqu’un veut vous aider en vous facilitant la tâche, il est en train de vous tromper. Parce qu’un penseur a dit tant vaut l’école, tant vaut la nation. C’est vous qui serez demain des chefs d’État, des Premiers ministres, des ministres d’État, des gouverneurs de région, des préfets, des inspecteurs régionaux de l’éducation… Donc pour ça, il faut que vous preniez du courage et que vous méritiez ce que vous êtes en train de faire », a laissé entendre le maire.

Pour sa part, Mohamed Sylla, chargé des examens à la DPE de N’Zérékoré, a présenté les statistiques pour la préfecture. « Pour le compte de l’examen d’entrée en 7ème année, la préfecture de N’Zérékoré a un total de 12 305 candidats inscrits, dont 5093 filles, repartis sur 36 centres d’examen, dont 20 centres pour la commune urbaine », a-t-il précisé.

Mohamed Sylla, chargé des examens à la DPE de N’Zérékoré

Pour ce qui est des dispositions sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, monsieur Sylla rassure. « Les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires sont respectées, à commencer par le port obligatoire des bavettes. Vous avez sillonné les salles de classe, vous avez vu que tous les candidats portent leurs masques de protection. Et le lavage des mains est obligatoire. Vous voyez aussi dans la cour, les kits de lavage des mains sont installés devant chaque classe. Ensuite, la distanciation sociale est respectée dans les salles de classe. Et dans les salles, au maximum, il y a 30 candidats par classe », a dit le chargé des examens.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel:+224620166816/666890877

Facebook Comments Box