coupure cordon inaugural par madame Mariama Yacine Diallo, 2ème vice-maire de la commune urbaine de Labé

Le quartier Madina de la commune urbaine de Labé a abrité, dans l’après-midi de ce mardi, 11 août 2020, la cérémonie de remise officielle des infrastructures communautaires réalisées au marché Nafaya par l’ONG Solidarité Suisse Guinée, avec plusieurs appuis financiers venus de la République et Canton de Genève, de la commune de Lancy et d’une personne ressource de la localité résidente en Allemagne, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.


La cérémonie a été présidée effectivement par le secrétaire général chargé des Affaires Administratives de la préfecture de Labé, Mamadou Traoré entouré pour la circonstance du maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo accompagné de la 2ème vice-maire, madame Mariama Yacine Diallo et du président de la commission coopération décentralisée du conseil communal, Abdourahmane Pounthioun Diallo.

Les officiels ont donné à la deuxième vice-maire de la commune urbaine de Labé, madame Mariama Yacine Diallo l’honneur et le privilège de couper le cordon inaugural du hangar.

Après il est revenu d’abord au président du conseil de quartier de Madina, Thierno Nouhou Baldé de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue aux autorités locales et aux responsables de l’ONG Solidarité Suisse Guinée.

Thierno Nouhou Baldé, chef du quartier Madina, commune urbaine de Labé

« C’est une grande fierté d’obtenir des infrastructures de ce genre pour les citoyens de mon quartier et des localités environnantes. Nous remercions l’ONG Solidarité Suisse Guinée et ses partenaires financiers pour ce geste. Nous promettons à ceux qui ont donné ces infrastructures à la population locale que les édifices seront très bien entretenus et très bien utilisées au bénéfice de nos femmes, dès maintenant » a déclaré le porte-parole des citoyens du quartier.

Prenant la parole à son tour, la chargée des programmes de l’ONG Solidarité Suisse Guinée, madame Sylla Hadja Fatoumata Binta Barry a expliqué l’origine des financements qui ont permis de réaliser ces infrastructures.

Madame Sylla Hadja Fatoumata Binta Barry, chargée des programmes ONG Solidarité Suisse-Guinée

« Il me fait plaisir d’être associée aujourd’hui à cette cérémonie de remise des infrastructures communautaires dont un hangar couvert de 200 mètres carrés et deux blocs de latrines de 8 cabines, toutes réalisées grâce aux financement de la République et Canton de Genève. Quant au forage, il a été réalisé par la Commune de Lancy, l’ONG Solidarité Suisse Guinée et une personne ressource de la localité résidente en Allemagne », a-t-elle précisé.

Elle a mis l’occasion à profit pour rappeler que c’est au mois d’avril 2019 que le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Elhadj Madifing Diané a procédé à la pose de la première pierre pour le démarrage de ce projet.

« Nous voici en date du 11 août 2020, pour la remise officielle de ces infrastructures aux bénéficiaires. Notre organisation a pour but de lutter contre la pauvreté, dans le cadre d’un développement économique, social et environnemental durable, en mettant un accent particulier sur des actions en faveur des femmes et des enfants », a ajouté la chargée des programmes de l’ONG Solidarité Suisse-Guinée.

Hangar et forage

En effet, depuis sa fondation, Solidarité Suisse-Guinée a trouvé des financements des projets auprès des collectivités publiques comme l’Etat de Genève, la Ville de Genève et différentes commune genevoises et des Fondations de la Suisse.

« Il n’y a pas longtemps encore, nous avons fait un plaidoyer auprès des Nations Unis pour la collecte d’ordinateurs et du CHUV de Lausanne pour du matériel médical afin d’assurer leur distribution en Guinée en faveur des couches vulnérables et à très faible revenu, à savoir les jeunes, les femmes, les associations et les systèmes éducatif et médical. Notre association Solidarité Suisse-Guinée est très fière de participer activement au développement des communautés locales de la Guinée », a-t-elle insisté avant de souligner avec force la contribution des bénéficiaires, des élus locaux et autres citoyens et l’engagement inconditionnel des autorités communales, préfectorales et régionales à soutenir les activités du projet.

« Sans ces contributions, ce projet n’aurait pu être réalisé. Nous vous remercions chaleureusement de ses contributions, car elles sont un exemple dynamique des réalisations possibles à partir du moment où une population est déterminée à prendre l’initiative et la mise en œuvre de son développement », a-t-elle indiqué.

Forage offert par l’ONG Solidarité Suisse Guinée et ses partenaires financiers

Devant les participants à la cérémonie, elle a tenu à adresser ses remerciements et toute sa gratitude « au Conseil Administratif République et Canton de Genève, à Madame Alonzo Lormand Maria, directrice de la Solidarité Internationale et Mme Béatrice Grossen, chargée de projets au Département Présidentiel (PRE) Service de la Solidarité Internationale (SSI) et tous les participants pour leur soutien inlassable et leur implication positive dans ce genre de projet qui vise à lutter contre la pauvreté en République de Guinée ».

Au nom des femmes bénéficiaires, madame Djéïnabou Barry a vivement remercié le Canton de Genève, l’ONG Solidarité Suisse et tous les autres partenaires financiers qui ont accompagné la mise en œuvre de ce projet.

Responsables ONG Solidarité Suisse Guinée

« Ce geste précieux prouve à suffisance que la femme doit avoir le courage de travailler. Nous sommes vraiment contentes de bénéficier de ce hangar, des toilettes et du forage que l’ONG vienne de nous offrir. Ce qui va nous permettre de trouver de quoi subvenir aux besoins de nos enfants et aider nos époux en vue de stabiliser nos foyers. Nos remerciements vont également à notre chef du secteur, au chef du quartier, au maire de la commune urbaine et au préfet de Labé. Ses sentiments de satisfaction viennent surtout de nous femmes du secteur Taïré qui abrite le marché » a-t-elle déclaré.

Visiblement satisfait, le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo a commencé son intervention de circonstance par la présentation de la délégation qui l’accompagne dont le président de la commission coopération décentralisée du conseil communal, Abdourahmane Pounthioun Diallo.

Mamadou Aliou Laly Diallo, maire de la commune urbaine de Labé

« Aujourd’hui, il est entrain de participer à l’élaboration et à la gestion même des projets de partenariat que le commune urbaine a eu le privilège de décrocher à travers les partenaires au développement » a-t-il précisé.

Revenant à l’objet de la rencontre, le chef de l’exécutif communal de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo a remercié les responsables de l’ONG Solidariré Suisse-Guinée.

« Nos sœurs, nos mamans qui ont eu l’audace, le courage et la bonne volonté de se battre pour décrocher des financements en faveur de la collectivité ou en faveur même des collectivités guinéennes, parce qu’il faut rappeler que Solidarité Suisse-Guinée ne s’occupe pas que de Labé seulement. Solidarité Suisse-Guinée s’occupe de beaucoup de collectivités de la République de Guinée. Pas seulement à Labé. Et, je me rappelle avoir eu l’honneur de participer, avant même mon élection au poste de maire de Labé, à l’inauguration ou la remise de dons que Solidarité Suisse Guinée a apportés aux populations de Labé. Pour ce qui est de cet évènement particulier d’aujourd’hui qui consiste à la remise officielle de ce hangar, de ces toilettes et de ce forage, nous adressons, au nom de l’ensemble des citoyens de Madina et de toute la population de Labé, nos vifs remerciements aux donateurs. Nous n’oublierons pas tout ce que vous êtes en train de faire. Je me rappelle, il y a de cela 7 ans, avant même que je ne sois candidat pour la Mairie de Labé, j’ai été l’un de vos collaborateurs pour l’ouverture d’un centre de formation dans le quartier Tata I. Ce centre a aujourd’hui contribué à la formation de beaucoup de filles et de femmes de cette ville de Labé, donc c’est une fierté, c’est un apport considérable pour nous », a reconnu le maire de Labé.

Pour sa part, le secrétaire général chargé des affaires administratives de Labé, Mamadou Traoré, représentant du préfet Safioulahi Bah à cette cérémonie a été marqué surtout par l’intérêt que les bénéficiaires accordent à la réalisation de ces différentes infrastructures au marché Nafaya de Taïré, dans le quartier Madina de la commune urbaine de Labé. Intérêt matérialisé par la contribution des populations locales à la réalisation de ces installations marchandes.

« Quand un bénéficiaire veut quelque chose, participe à la réalisation de la chose, ce qu’il veut réellement de la chose et il va la soutenir. Nous remercions très bien le conseil communal pour son effort fourni, à tout moment dans le cadre du développent de cette collectivité urbaine. Le chef du quartier Madina, Thierno Nouhou Baldé, est l’un des meilleurs de la commune urbaine de Labé », a rassuré l’envoyé spécial du préfet de Labé.

Thierno Abdoulaye Bah, imam mosquée Thyndel Gouba, commune urbaine de Labé

Avant de lever la séance, Thierno Abdoulaye Bah, imam à la mosquée de Thyndel Gouba a formulé des prières en faveur du succès des projets de l’ONG Solidarité Suisse-Guinée.

La cérémonie s’est terminée par la visite guidée dans les installations et une photo de famille entre les autorités communales et la présidente de l’ONG Solidarité Suisse-Guinée, Madame Adjidjatou Barry Baud.

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin