Lutte contre le Covid-19 : l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Guinée apporte son aide à l’AJRAK

L’Association des Jeunes Ressortissants et Amis de Kondjéya (AJRAK) vient de bénéficier d’un nouvel appui dans son combat contre la pandémie du coronavirus. L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Guinée a offert 1000 masques de protection à cette structure. La remise de ce don a eu lieu dans le mardi, 25 août 2020, dans les locaux de la représentation diplomatique ivoirienne à Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Esaïe Koudou, Chargé des affaires culturelles et sportives à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Guinée

C’est le chargé des affaires culturelles et sportives à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Guinée qui a présidé la cérémonie, au nom du donateur, l’ambassadeur Youssouf Diarassouba. Selon lui, ce geste s’inscrit dans un cadre purement humanitaire et vise à stopper la propagation du coronavirus en Guinée. « C’est tout simplement une question d’humanisme. Vue la situation, je pense que son Excellence monsieur l’ambassadeur Diarassouba a été en rapport avec monsieur Ibrahima Sory (le président de l’AJRAK). Et donc, il a estimé que c’était important de faire les dons en ville, mais il est aussi important d’en faire dans les villages parce que tout le monde est menacé. Donc, c’est une simple contribution, je dirais symbolique, qu’il vient de faire », a dit Esaïe Koudou.

De son côté, Ibrahima Sory Diallo, le président de l’AJRAK, a exprimé toute la satisfaction et la gratitude de son association à l’endroit du diplomate ivoirien. Il a indiqué que ces kits de protection contre le Covid-19 sont destinés au district de Kondjéya, située dans la sous-préfecture de Kansaghi (Tougué). « Tout d’abord, je tiens à remercier du fond du cœur son Excellence monsieur l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en République de Guinée, monsieur Youssouf Diarassouba. Ce don fait suite à un entretien que j’ai eu avec lui à son domicile privé après le décès de monsieur Amadou Gon Coulibaly (ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire). J’en ai profité pour lui parler de notre association, qui regroupe les ressortissants de Kondjéya vivant en Guinée et à l’étranger.

Je lui ai fait part de notre souhait de bénéficier des masques de protection. C’est vrai que notre district Kondjéya et même la préfecture de Tougué sont épargnés jusque-là de cette pandémie de Covid-19. Mais comme vous le savez, la maladie poursuit sa propagation dans notre pays, et personne n’est véritablement à l’abri. Donc, j’ai sollicité l’appui de monsieur l’ambassadeur pour aider nos parents qui sont au village à se protéger contre cette maladie. Et il a répondu favorablement à cette demande en offrant 1000 masques à notre association. Je tiens encore une fois à le remercier pour ce geste et je rassure que ces équipements de protection seront remis aux destinataires », a-t-il déclaré.

Le président de l’Association des Jeunes Ressortissants et Amis de Kondjéya a mis l’occasion à profit pour exhorter le gouvernement et d’autres institutions à suivre l’exemple de l’ambassadeur ivoirien. « Je lance un appel pressant au gouvernement guinéen et institutions nationales et internationales, notamment les autres ambassades, de faire comme l’ambassadeur Youssouf Diarassouba. C’est vrai, ils n’ont pas assez de moyens ; mais comme on le dit, avec la volonté, on peut faire quelque chose. Aujourd’hui, nous avons un manque criard d’infrastructures à Kondjéya. Il y a des femmes en grossesse qui meurent là-bas par manque d’infrastructures sanitaires. Après le primaire, les enfants ont du mal à poursuivre les études parce qu’on n’a pas de collège. Donc, je profite de l’occasion pour demander de l’aide afin qu’on puisse avoir des infrastructures sanitaires et éducatives », a lancé Ibrahima Sory Diallo.

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box